Ce jour férié commémore la réunification de la ville après que les troupes israéliennes ont repris le dessus sur les Jordaniens pendant la guerre des Six-Jours en 1967, et repris le contrôle de la vieille ville de Jérusalem. Sa date a été fixée par l’État d’Israël. Les célébrations commencent la veille au soir (soit le 1er juin 2019 à la tombée de la nuit).
- Vous pouvez trouver la liste officielle de la municipalité de Jérusalem à Events in Jerusalem
- Liste des événements en hébreu: כל האירועים שחוגגים לעיר
- Samedi soir: 20h45: Prière de fête chez Mercaz Harav
- Dimanche :
– 8h: Yom Yerushalayim Music Shacharit avec Rabbi Shlomo Katz (Armon Hanatziv)
– 10h a 12h: Visites à pied gratuites sur la place Safra
– 10h30 et 14h45: Visite à pied de Jérusalem
– 16h30 : Danse Rikud Degalim: Défilé de drapeaux -
Contexte historique : Après la déclaration d’indépendance d’Israël en 1948, il a été attaqué par les pays arabes voisins, entraînant la guerre israélo-arabe. À la fin de cette guerre, la ville de Jérusalem était divisée. Les forces israéliennes contrôlaient la majeure partie de la ville et Jérusalem-Est, y compris la vieille ville, était contrôlée par les forces jordaniennes. La vieille ville était importante pour des raisons stratégiques et religieuses, car de nombreux sites d’importance religieuse se trouvent dans cette partie de la ville. Ceux-ci comprennent: le dôme du rocher et la mosquée Al-Asqa (musulmans); le mont du temple et le mur des lamentations ou Kotel (juif); et l’église du Saint-Sépulcre (chrétienne).
Le 7 juin 1967, un jour après le début de la guerre des Six jours, les forces israéliennes s’emparèrent de la vieille ville de Jérusalem. Cela a abouti à la réunification de Jérusalem en tant que partie d’Israël. Selon le calendrier hébreu , c’était le 28ème jour du mois d’Iyar en l’an 5727 et l’anniversaire de cette date est connue sous le nom de Yom Yerushalayim ou le Jour de Jérusalem.
Le 40ème anniversaire de la réunification de Jérusalem remonte à 2007. Le slogan des célébrations de cette année se traduit par « Quelque chose de spécial pour tous », avec une pièce sur les mots hébreux pour « spécial » et « uni ». Un logo spécial représentant le numéro 40 et les murs de la ville a été présenté et l’approche de Jérusalem à Tel Aviv a été décorée avec un éclairage bleu.
Ashdodcafe.com