L’année 2018 a montré que les prix du logement en Israël ont baissé – mais dans certaines villes, il y a eu une augmentation et, au cours des deux derniers mois, les prix ont commencé à grimper. Une enquête réalisée par Ohad Danos, ancien président de l’Office du logement, montre que les prix des appartements ont baissé de 0,8% au quatrième trimestre de l’année dernière par rapport au trimestre précédent, contre 1,6% en comparaison avec le trimestre correspondant de 2017. 

Ces données renforcent les données du Bureau central des statistiques (CBS) publiées vendredi dernier dans le cadre de l’indice mensuel des prix du logement.

Selon ces chiffres, les prix ont diminué de 0,8% au dernier trimestre et de 1,4% sur l’ensemble de l’année (entre novembre 2017 et novembre-décembre 2018).

Cependant, il a été signalé que les prix des logements avaient augmenté de 0,2% en novembre-décembre par rapport à l’indice d’octobre-novembre 2018. 

Alors dans quelles villes les prix ont-ils chuté et dans quelles villes ont-ils réellement grimpé? L’examen de Danus, basé sur la méthode de travail utilisée par le Département de l’évaluation immobiliere du ministère de la Justice, comprend quatre appartements neufs et de seconde main dans 16 villes. 

Au total, 2 930 transactions ont été analysées, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport au trimestre précédent et de 14% par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Sur un plan annuel, seules les villes de Herzliya, Holon et Jérusalem ont enregistré des hausses de prix, toutes les autres villes à l’exclusion de Ashdod (où il n’y a pas eu de changement) ont enregistré une baisse des prix. À Ashdod, les prix sont restés inchangés par rapport à l’année dernière, à 1,49 million de NIS, en moyenne

source YNET

« Une reprise cohérente du volume des transactions sur le marché du logement »

Outre les tendances d’évolution des prix dans différentes villes, l’enquête révèle des différences entre les quartiers de chaque ville, refletant des differences entre les niveaux de vie, le nombre de pièces et l’offre et la demande de ces derniers.

Danos note que, au cours du dernier trimestre, « le volume des transactions sur le marché du logement a connu une reprise impressionnante et constante, avec une hausse continue des prix.

Les hausses de prix précédentes ont été remplacées par des baisses de prix au cours du trimestre en cours. Cependant, il est important de noter que dans sa globalité l’année 2018 s’est terminée par une baisse des prix. 

Baisse des prix des appartements – augmentation du loyer

Dans le même temps, une analyse de l’indice des prix du logement montre que, si les prix des logements ont baissé, les loyers ont augmenté en 2018. Le prix de location moyen en Israël s’élevait à 3 915 NIS à la fin du dernier trimestre de 2018, en hausse de 3,05% par rapport à 2017. Les prix de location ont augmenté de 3,95% dans le sud.

Source Ynet
©ashdodcafe