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Tou Bishvat : de quel arbre s’agit il ?

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כְּעֵץ, שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, Psaume I

כִּי הָאָדָם עֵץ הַשָּׂדֶה,:l’arbre du champ c’est l’homme même Deutéronome 20, 19

Tu l’épargneras dans les travaux du siège. Seulement, l’arbre que tu sauras n’être pas un arbre fruitier, celui-là tu peux le sacrifier et l’abattre, pour l’employer à des travaux de siège contre la ville qui est en guerre avec toi, jusqu’à ce qu’elle succombe.

Dans la Torah, tout comme dans les Psaumes, l’homme est assimilé à un arbre qui tout comme lui a les « pieds » plantés dans la terre et la tête dans les nuages tandis que ses branches, tels des bras suppliant le ciel.

Tou Bishvat, dans le Talmud (traité de Rosh HaShana), est cité comme étant l’un des 4 Nouvel An du calendrier Juif[1]. Rosh Hashana est une sorte de remise en question de soi-même, c’est le jour où toutes les créatures de la Création défilent devant le Saint béni soit-IL pour être jugé : qui va vivre ou non, qui va être riche ou non, qui va progresser ou moins, qui va se marier, avoir des enfants et autres domaines……..

Tou Bishvat est en quelque sorte le rosh hashana des arbres. Les arbres, la végétation va se présenter devant le Trône Céleste et tout sera jugé.

Dans la Guemara, chacun des maîtres du Talmud s’exprime et, au sujet des arbres du Gan Eden, certains Sages ont pensé que l’arbre de la connaissance était un figuier, un pommier, un dattier et bien d’autres suggestions encore jusqu’à ce que soit évoqué le cédratier (ethrog). Pourquoi l’arbre produisant l’ethrog ? Pour comprendre ceci il faut remonter au texte de la Création dans la Genèse, chapitre I versets 11 et 12 :

וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, תַּדְשֵׁא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, עֵץ פְּרִי עֹשֶׂה פְּרִי לְמִינוֹ, אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ עַל-:הארץ ; וַיְהִי-כֵן. וַתּוֹצֵא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, לְמִינֵהוּ, וְעֵץ עֹשֶׂה-פְּרִי אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ, לְמִינֵהוּ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.

D dit: « Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre. » Et cela s’accomplit. La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence.

Dans le texte hébraïque il est bien spécifié un arbre fruit ce qui signifie que l’arbre lui-même devait avoir le goût du fruit et qu’il produisait aussi des fruits renfermant sa propre semence.

Le midrash commente : or, la terre se dit si nous faisons des arbres ayant le même goût que les fruits, les hommes, non contents de manger les fruits mangeront aussi les arbres et chaque année il faudra recréer des arbres ! La terre produisit donc des arbres produisant des fruits mais dont le tronc n’est pas comestible. Ceci n’était pas conforme à l’ordre divin et, par la suite, après la faute d’Adam et Eve, la terre, elle aussi, reçut sa punition. Si le Créateur vit que les choses n’étaient pas conformes, pourquoi est-il noté qu’IL vit que c’était bien ? Rashi met en relief la fourberie du serpent qui avança à Eve le fait qu’elle n’avait strictement rien à craindre si elle mangeait du fruit de l’arbre de la connaissance (et donc de désobéir) puisque la terre elle-même avait désobéi et ne fut pas punie. Et le serpent avait menti et c’est à cette occasion que furent maudits non seulement Adam Eve et le serpent mais aussi la terre !!!

D’autre part, les arbres créés étaient sous la terre et, ils ne virent le jour que lorsqu’Adam pria le ciel pour que la pluie tombât et qu’alors sous les premières averses la terre permit aux arbres de sortir et aux fruits d’être offerts à l’homme. Ceci se fit en un clin d’œil tout comme, après le déluge, Noé planta une vigne qui devint en un instant vignoble avec de belles grappes de raisins et que le juste en fit du vin immédiatement.

Le Keli Yakar et le Orah Hayim soulignent le fait qu’Hashem avait dit à Adam de ne pas manger de cet « arbre »-là et pas du fruit de cet arbre et la Torah indique précisément que l’arbre était bon à manger.

Et, les Sages ont commenté les évènements de la manière suivante : lorsque les Bené Israël se sont plaints du fait que les eaux dans le désert étaient amères, HaShem a ordonné de jeter un morceau de bois dans l’eau pour qu’elle soit bonne à boire. Pourquoi n’a-t-IL pas, dès le début des pérégrinations dans le désert, donné le puits d’eau dit le puits de Myriam ? De là il faut tirer l’enseignement qu’il faut laisser à chacun le soin de faire ses propres comptes et de ne pas prendre la place des autres et, en l’occurrence, de l’Eternel. D’autre part, le seul arbre de la Création ayant respecté l’ordre divin était le cédratier (ethrog) c’est pourquoi pour souccoth l’ethrog (cédrat) entre dans la composition des « arbaâminim » (bouquet des 4 espèces) et c’est pourquoi, en agitant le bouquet des 4 espèces dans les 6 directions de l’univers[2], le fidèle unit l’ensemble de l’Univers à ce « rattrapage » de la première  faute commise par Adam et Eve.

C’est aussi la raison pour laquelle on donne à Tou Bishvat du cédrat confit[3] ou en confiture à déguster à une femme enceinte afin de racheter la faute de la Création.

Caroline Elishéva REBOUH.
MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov

[1] Le 1er Nissan est le Jour de l’An pour le décompte des mois (et fixer les fêtes) pour les Rois d’Israël (leur règne…) Le 1er Eloul pour le décompte des bêtes, des bois…., le 1er Tishri pour le décompte des années y compris pour la shemita et les jubilés, des plantations etc… et le 1er Shevat nouvel an des arbres d’après Shamaï et le 15 shevat d’après Hillel……..

[2] Le bouquet est secoué vers les 4 points cardinaux (est, ouest, nord et sud) puis vers le haut et vers le bas.

[3] Pour cela on utilise le cédrat qui aura servi à Souccoth.

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