»Vivre ici » – un programme social qui fournit des réponses à deux populations : les personnes âgées et les étudiants !
Près de la moitié des personnes âgées vivent seules, différentes raisons pouvant conduire à la solitude: maladies organiques (dépression) et problèmes de santé, perte de vie professionnelle, perte de partenaires et d’amis décédés. Les personnes âgées souffrant de solitude peuvent se sentir désorientées, avoir moins confiance en elles et ne pas être motivées, ne pas avoir de liens sociaux. La clé pour traiter et prévenir le phénomène de la solitude consiste à prendre des responsabilités, à changer de cadre de vie et l’implication sociale.
Le Ministère pour l’égalité sociale et l’Union des étudiants ont uni leurs forces pour créer un programme social intitulé «Vivre ici» afin d’intégrer les étudiants vivant au domicile des personnes âgées. Dans le cadre du programme, les étudiants fourniront des heures de service aux retraités et recevront en retour un logement dans des conditions favorables et une allocation importante qui les aidera pendant leurs études.
Objectifs du programme :
Encourager les retraités à se maintenir dans la communauté et à renforcer leur sentiment de sécurité, à renforcer leur statut de retraité dans la société israélienne et à renforcer les liens intergénérationnels. Fournir une solution résidentielle confortable et accessible, encourager la participation communautaire et sociale et améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés.
Conditions du programme:
- Le projet est destiné aux personnes âgées vivant seules et à leurs propres moyens compte, ayant dans leur appartement une chambre disponible pour accueillir un étudiant.
- Le vétéran offrira une chambre à l’étudiant dans son appartement, moyennant des frais symboliques pour couvrir les dépenses courantes.
- L’étudiant residera chez le retraité au moins 3 nuits par semaine.
- L’étudiant mènera des activités sociales conjointes avec le retraité cinq heures par semaine.
- Sous réserve des conditions du programme, l’étudiant aura droit à une subvention de 8 000 NIS.
- La résidence commune peut être d’une durée d’une année civile, selon la décision conjointe de l’ancien citoyen et de l’étudiant
Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire sur la Hotline du Ministère pour l’égalité sociale au 8840 * – L’acceptation des dossiers est soumise aux conditions de critères figurant au programme.
Pour l’inscription des retraités ou des étudiants pour l’année scolaire 2018-2019, veuillez contacter la Hotline suivante :
Ministère de l’égalité Sociale : Centre d’appels téléphoniques 8840 * du dimanche au jeudi de 8h à 20h
Union des étudiants en Israël
www.nuis.co.il (bourses)
Téléphone: 03-6093330 du mardi au jeudi de 10 h 00 à 15 h 00
Ashdodcafe.com