Accueil L'Actu Culture La génération  »écrans » est-elle piégée sur le Web ?

La génération  »écrans » est-elle piégée sur le Web ?

0

La technologie change la façon dont nos enfants pensent, agissent et communiquent. Quel est l’impact, quels sont les risques et, surtout, que faire ?
Pratique, ciblée et originale- Venez assister à une conférence instructive au Matnas Achva, basée sur des études de terrain de longue date par l’anthropologue Tamir Leon.
Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à un changement du tissu de la population dans la sphère publique israélienne : les enfants et les jeunes disparaissent progressivement de leurs foyers. Désintégration de groupes d’individus interagissant les uns avec les autres en numérique et dans un nouveau langage qui converge du contenu littéral au contenu visuel, réduisant les possibilités d’expression et de pensée complexe.
Cette expérience sociale ne s’est pas répercutée sur les institutions éducatives, l’armée, le lieu de travail, etc.
En même temps, en raison des changements sur le marché du travail, les jeunes sont environ deux heures de moins par jour avec leurs parents que dans la génération précédente.

Cette dynamique à son tour conduit à des changements dans l’intelligence émotionnelle des jeunes, en particulier leur intelligence sociale. Leur capacité à appartenir au groupe, leur capacité à s’identifier, à déchiffrer des signes dans une communication non verbale, et surtout des expressions faciales.  Ces changements ont entraîné un plus grand sentiment d’isolement chez les jeunes, par la dépression accrue, un comportement violent n’a pas encore connu le genre de jeunes dans la population normative, et une augmentation des comportements extrêmes tels que les tentatives de suicide chez les jeunes.
Des indices de l’évolution de la situation sont également observés dans les taux de divorces après des périodes de mariage d’un an ou moins, une augmentation qui n’est toujours pas entièrement expliquée dans les taux de diagnostic de TSA et autres.

Diverses autorités de l’Etat ne répondent pas toujours à cette nouvelle situation, le Ministère de l’éducation est encore concentré sur les « dangers de l’Internet »
Les médias font peur aux parents qui tentent de garder le contrôle et, pendant l’année scolaire en cours, un tiers des enfants en première année possèdent déjà un téléphone portable.
Selon Léon, la culture des écrans est responsable d’un autre problème majeur de la jeune génération : l’expérience de la solitude. « Les recherches montrent que 80% des communications humaines passent par le visage. En d’autres termes, quand je parle à quelqu’un sans le regarder, la communication entre nous commence à partir d’un niveau de 20 pour cent.
Il y a un exercice que j’ai fait, par exemple, quand je donne des cours, je demande à l’auditoire de se parler au sujet de tout ce qu’il veut pendant dix minutes, sans regarder la personne avec qui il parle. Les étudiants savent que c’est un exercice qui étudie leur comportement et pourtant ils sont incapables d’accomplir la tâche.
C’est une réaction générationnelle : chez les personnes adultes, cela est evident mais les jeunes ne peuvent plus le faire.  »
Le résultat est que j’entends de la part de beaucoup de parents la phrase : Mon enfant n’a pas d’amis. Le garçon a 2 000 amis sur Facebook, mais sans un seul véritable ami.
Développer les compétences sociales et la communication interpersonnelle est une question qui demande des efforts, et la nouvelle technologie a attiré cette difficulté et ne permet pas à ces compétences de se développer.

Les écrans sont-ils une menace sociale ?
Il convient de noter que le gouvernement chinois est le premier au monde à déclarer que la dépendance à Internet est une menace sociale pour la société chinoise.
La définition d’Internet addict répond à toute personne qui surfe pendant plus de 6 heures d’affilée, pas à des fins de travail ou d’étude.
Depuis que la Chine a déclaré que la dépendance à Internet est une véritable menace sociale, plus de 400 centres de réadaptation ont été établis en Chine.

Tamir Leon, un expert de la culture de la jeunesse israélienne anthropologue, chercheur innovant et révolutionnaire met en évidence les conséquences de la      «génération écran» – adolescents entourés par des écrans 24 heures/24 .
Leon est considéré comme un conférencier et chercheur apprécié pour ses recherches approfondies sur la culture du club, sac à dos, transe, satanisme, culture des loisirs et plus encore.
Leon a développé et livré de nombreux programmes sur la prévention des comportements dangereux tels que l’abus d’alcool. Avec Tamir Leon les conférences sont passionnantes sur les problèmes qui nous submergent en tant que parents, enseignants et conseillers sur les sujets d’Internet, Facebook et les téléphones intelligents. Il apporte des solutions et des applications pratiques pour y faire face.
Venez participer a la conférence de Tamir Leon, anthropologue spécialisé dans les implications culturelles et psychologiques des « écrans enfants » dues aux applications. Chercheur au cours des 20 dernières années sur la culture des jeunes.

20 nis seulement dans le cadre du projet « centre de résidence ».

Dimanche, le 11.2.18, à 19:30, Centre communautaire Achva (Quartier Alef) 7, rue Ha’atzal, Ashdod
Pour information et réservations: 08-8679687

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile