ChabbatChalom
Les bénédictions à réciter
Le premier soir de ‘Hanouka on récitera 3 bénédictions avant d’allumer les lumières :
> Sur la mitsva d’allumer les nerot de ‘Hanouka :
- ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וצונו להדליק נר חנכה
- Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher qidéshanou bemitsvotav, vètzivanou lahdlik ner ‘Hanouka
- Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as prescrit d’allumer la lumière de ‘Hanouka
> Sur les miracles :
- ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם שעשה נסים לאבותינו בימים ההם בזמן הזה
- Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, chéassa nissim laavoteinou bayamim hahem bazéman hazé
- Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui as accompli des miracles pour nos ancêtres, en leur temps, à cette époque-ci
> Sur le temps :
- ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם שהחיינו וקימנו והגיענו לזמן הזה
- Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, chéhé’héyanou vékiyémanou véhiguiy’anou lazéman hazé
- Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui nous as maintenus en vie, nous as soutenus et nous as permis d’atteindre ce temps
Les autres soirs, on ne récite que les deux premières berakhot.
Dans le cas où l’on se sert du chamach pour l’allumage, on pensera à l’allumer avant de réciter les bénédictions car c’est une flamme ordinaire qui n’est pas concernée par la mitsva.
Après avoir allumé la première lumière obligatoire on chantera le texte « Ha-nerot halalou… » tout en allumant les flammes « supplémentaires ».
Le Ben Ich ‘Hai et Le Mishna Beroura lui nous éclaire sur le texte « Ha-nerot Halalou). Sans compter les 2 premiers mots qui signifient « Ces lumières-là : », ce passage contient 36 mots qui correspondent aux 36 lumières qui seront allumées lors de la fête de ‘Hanouka. Les 2 premiers mots eux contiennent huit lettres qui sont une allusion aux 8 jours de ‘Hanouka.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara Chapitre 10
13/ Il sera autorisé à dire du lachone hara sur une personne qui lui a causé personnellement du tort, si cela peut lui être utile par la suite, pour se protéger d’un dommage ou d’une humiliation [et il se peut que ce soit autorisé même pour apaiser son inquiétude], aux conditions suivantes.
14/ Voici les conditions :
- Qu’il constate la chose de lui-même.
- Il est sûr d’avoir raison d’après la halakha.
- Il est incapable d’en convaincre la personne en question.
- Tous ses propos seront véridiques et il n’omettra pas de détails favorables à la personne visée.
- Son intention sera constructive.
- Il ne peut atteindre ce but constructif par un autre moyen ni en minimisant le préjudice.
- Le dommage causé à la personne en question ne sera pas plus important que celui prévu par la halakha.
Etude pour demain Chabbat à imprimer ou à étudier après Chabbat.
15/ Lorsque toutes les conditions l’autorisant à dire du lachone hara sur une personne qui lui a causé du tort sont réunies, il fera bien attention à toutes ses paroles pour n’aller à l’encontre d’aucune des conditions susmentionnées, afin de ne pas enfreindre l’interdit du lachone hara.
16/ Il ressort de ce qui a été expliqué que dire du lachone hara sur son prochain parce que celui-ci en a également dit est nullement autorisé car dans un tel cas, l’ensemble des conditions susmentionnées n’est généralement pas respecté.