Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Mesdames, drague ou harcèlement, sachons faire la différence !!!

Mesdames, drague ou harcèlement, sachons faire la différence !!!

0

Depuis plusieurs jours nous entendons parler de l’affaire Harvey Weinstein, producteur que l’on connaissait peu ou pas et qui ne cesse de défrayer les chroniques en raison d’accusations de viol, agression et harcèlement sexuel de plusieurs dizaines d’actrices.

Ce qui m’a interpellé en lisant les multiples articles sur le sujet c’est que nous, femmes, nous ne savons peut être pas a partir de quel moment certains agissement qui peuvent sembler surprenant mais sans conséquence s’apparentent malgré tout a du harcèlement sexuel. De la meme façon, pour certains hommes, la différence entre drague et harcèlement reste visiblement floue.

Pour replacer les choses dans leur contexte, vous trouverez ci dessous un tableau très explicite qui permet de distinguer drague et harcèlement :

En fait, trois critères font toute la différence : drague, harcèlement et agression.

La loi est très claire sur ces agissements :

  • pour du harcèlement sexuel, il s’agit d’un délit  Dans l’article 222-33, il est défini comme « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
  • Les agressions sexuelles autres que le viol constituent des délits. Elles sont définies par les articles 222-27 à 222-30 du code pénal comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration omis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise« . Ainsi, les caresses et les attouchements sont des agressions sexuelles.
  • le viol : Le viol est un crime. Les articles 222-23 à 222-26 du code pénal le définissent comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise »

À partir de quand une petite drague devient harcèlement de rue?
À partir de quand cela n’est pas « plutôt sympa »?
Cela change-t-il en fonction de l’âge?
Du milieu social? De l’heure de la journée? Du lieu?

Qu’en pensez vous ??? Pas toujours facile de faire la part des choses mais restons vigilantes !!!

Ashdodcafe.com
source tableau : Facebook « Paye ta shnek »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile