A l’approche des fêtes de Tichri, Roch Hachana, Kippour et souccot nous vous souhaitons une année douce comme le miel. Puisse notre travail vous aider à mieux faire connaître notre ville, ses traditions et améliorer la participation des fidèles aux grandes fêtes, quelle que soit la synagogue fréquentée.
Elle s’achève lorsque le shabbat commence le vendredi 22 septembre 2017 allumage a 18 h 17
- Jeûne de Guedalia – Dimanche 24 septembre 2017. – Début: 6 h 06 – Fin: 18 h 55Au surlendemain de Roch Hachana, (cette année le 4 tichri en raison du chabbat le dimanche 24 septembre 2017), a lieu le jeûne de Guédalia qui commémore l’assassinat de celui que Nabuchodonosor avait nommé gouverneur de Judée après la destruction du premier Temple. Avec la mort de ce Juste sous la gouvernance duquel la vie semblait renaître, la catastrophe s’intensifie.Ce jour de jeûne c’est à dire, par définition, de téchouva est le premier des sept jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour. Jours d’approfondissement que la liturgie distingue par l’intercalation de mentions particulières dans le Chémoné Esré, la prière centrale des Dix-Huit bénédictions et la récitation aux offices du matin et de l’après-midi (sauf pour ce dernier à la veille du chabbat) du Avinou Malkenou : « Notre Père, notre Roi, nous n’avons pas d’autre Roi que Toi ».
- LES DIX JOURS DE TÉCHOUVA
Les jours de Roch Hachana et de Yom Kippour sont inclus dans les Dix Jours de Techouva car toute cette période ne constitue qu’une suite unique d’événements spirituels. Le mois de Tichri tout entier présente cette caractéristique : il est le mois « rassasié » de fêtes qui nous permet de prendre des forces pour toute l’année.Yom KippourCommence vendredi 29 septembre 2017 a 18 h 10
S’achève à la tombée de la nuit samedi 30 septembre 2017 a 19 h 04Yom Kippour, le jour le plus saint de l’année, est, d’une certaine manière, l’un des plus heureux. C’est qu’à Yom Kippour nous recevons ce qui est peut-être le don le plus sublime de D.ieu, Son pardon. Lorsqu’un homme accorde son pardon, il exprime un sentiment profond d’amitié, d’amour, qui efface dans sa relation à l’autre les effets du mal subi. Le pardon que D.ieu nous accorde est l’expression de Son amour éternel et inconditionnel. Bien que nous ayons transgressé Sa volonté, notre essence, notre âme, demeure Divine et pure. Yom Kippour est ce jour unique de l’année où D.ieu révèle plus clairement l’unité de Son Essence avec notre âme ; cette âme par laquelle les juifs se trouvent véritablement dans une position d’égalité et d’individualité : plus nous saurons montrer cette unité essentielle en agissant avec amour et fraternité, plus D.ieu Lui-même nous révélera, dans Sa plénitude, Son amour. Pendant 24 heures les portes du ciel restent ouvertes et au moment de la Neïla, l’ultime prière, D.ieu apporte Son sceau final au grand livre de la vie.SoukkotCommence le Mercredi 4 octobre 2017 a 18 h 04
Immédiatement après la gravité des jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour, nous nous préparons à la joie sans limite de Souccot, « le temps de notre joie ». Pendant les quarante années qui suivirent la sortie d’Egypte, ces années d’errance dans le désert, des « nuages de gloire » protégeaient le peuple juif. La Souccah nous rappelle cette période. Elle nous rend plus conscients de l’amour et de la protection omniprésents de D.ieu. Ainsi nous est-il demandé : « dans la Souccah tu demeureras sept jours » (Lévitique 23.42). Prendre ses repas dans la Souccah, y demeurer simplement est une expérience religieuse unique.
L’autre Mitsvah particulière à Souccot est celle des « quatre espèces » : l’Etrog (cédrat), le Loulav (branche de palmier), les Hadassim (branches de myrte) et les Aravot (branches de saule) que l’on réunit et que l’on agite. On veillera à les acheter à l’avance, auprès de vendeurs scrupuleux et compétents.
Parmi bien d’autres, l’une des explications de ce Commandement est que chacune de ces espèces représente une certaine catégorie de juifs. Le fait que l’accomplissement de la Mitsvah en exige la réunion est le symbole de notre unicité en temps que peuple. Chacun de nous a besoin de son prochain. Et les quatre espèces sont agités dans les quatre directions et vers le haut et le bas, pour signifier que D.ieu est partout.Hochaana Rabba
Mardi 10 Octobre 2017 au soirChémini Atseret et Simhat torah
Mercredi 11 Octobre 2017 au soir 17 h 55 – 18 h 49
C’est la fête de clôture à la fois des solennités de tichri, des fêtes de pèlerinage et du cycle agricole. Chémini Atséret exprime l’allégresse de l’agriculteur au moment de l’engrangement, et la joie du croyant d’appartenir au peuple qui reçut la Torah.En Israël, Chémini Atséret dure un jour et se nomme aussi Sim’hat Torah.
En diaspora, cette fête de clôture s’étend sur deux jours : Chémini Atséret puisSim’hat Torah. A cette occasion les fidèles dansent en farandoles joyeuses avec les rouleaux de la Torah.
A Sim’hat Torah, toutes les synagogues du monde achèvent la lecture du rouleau de la Torah et reprennent au commencement.