- Programme : ouverture 14h Accueil
- 14h30 Ouverture : Claude Grundman Brightman, Présidente du Campus francophone et
Gérard Rabinovitch, Directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas de l’AIU - 14h50Franklin Rausky, Maitre de conférences à l’Université de Strasbourg et directeur des enseignements à l’Institut Élie Wiesel.
Le 7ème Art et ses personnages juifs, Miroirs d’un monde en transition.
- 15h20 Maxime Decout,Maitre de conférences à l’Université de Lille 3, Les Récits d’Ellis Island de Robert Bober et George Perec.
- 15h50 Ophir Levy,Enseignant à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, et à l’Université de Paris VII Denis Diderot. Chantal Akerman, la génération d’Après.
- 16h20 Stephane Kerber,Université de Tel Aviv. Chemins d’ Emmanuel Finkiel
16h50Pause
- 17h10 Samuel Blumenfeld, journaliste au journal Le Monde, Jean Pierre Melville, cinéaste français, cinéaste juif.
- 17h40 Radu Mihaileanu,cinéaste, metteur en scène, Va, vis, et deviens, itinéraire et témoignage, d’un juif roumain cinéaste en France
18h10 Pause
- 18h30 -20h10Projection – Comédie dramatique, de Radu Mihaileanu. Avec Lionel Abelanski, Rufus, Clément Harari
1941, dans un village juif d’Europe de l’Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et déportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !