Comme chaque année depuis 2006, nous examinons les données économiques d’Israël et du monde selon le PIB par habitant. Et cette année, de grandes surprises nous attendent !!!
Alors que le PIB Israélien a chuté de 40 620$ à 38 127$, baisse attribuable à l’absence de progrès dans la question du gaz (mais avec un taux de croissance prévu de 3,6%), le monde entier est par contre en baisse, surtout en Europe occidentale, de sorte que tout est relatif
Dans le graphique ci-dessus nous avons analysez selon le nouvel Annuaire Economique (ainsi que les données des 14 dernières années, que nous avons conservé toutes ces années), une comparaison entre Israël et les trois économies les plus importantes en Europe occidentale: Allemagne, France et Grande-Bretagne. Les résultats sont étonnants.
Pour la première fois, Israël n’est plus situé derrière ces 3 pays, mais il est passé devant la France, le PIB de la France par habitant est inférieur au PIB par habitant en Israël.
France 38 032 USD
Israël 38 127 USD
Ces résultats sont étonnants, car pour la période 2004-2007 le PIB par habitant en France était le double de celui d’Israël.
Ces résultats de la France reflètent un profond pessimisme du pays, dus notamment a un niveau élevé du chômage (plus de 10 pour cent, environ le double de ce nombre pour les plus jeunes âgés de vingt ans).
La France n’a pas de levier de croissance pour les années à venir, et ce chiffre était déjà similaire avant même le problème du terrorisme dans le pays, et les graves dommages sur le tourisme qui en résultent.
La France est revenue aux chiffres de 2005.
Israël a aussi dépassé la Grande Bretagne cette année pour la première fois, avec un de PIB de 37 317 USD.
Grande Bretagne 37 317 USD
Israël 38 127 USD
Quant à l’Allemagne, la « merveille » a pris fin, le PIB par habitant tombe (comme nous nous attendions), de 47 350$ il y a un an à 41 640$, non loin du résultat d’Israël, qui l’aurai crues ?
Allemagne 41 640 USD
Israël 38 127 USD
Le flot d’immigrés, le ralentissement de l’industrie et le pessimisme, c’est la situation que connait l’Allemagne ces derniers temps. Avant on parlait de terrorisme en Israël, mais le terrorisme est déjà partout. Plus le nombre de migrants augmentera en Allemagne, plus son PIB par habitant diminuera encore.
L’Europe de l’Ouest s’attend a une année difficile avec l’immigration musulmane et le terrorisme islamique, pénalisant le tourisme. Il faut noter que le PIB par habitant en Allemagne est retombé pour la première fois en sept ans a son résultat de 2009.
Et nous en Israël, nous approchons de l’indice avancé, nous avons dépassé la France et le Royaume-Uni, et de l’Allemagne nous nous rapprochons beaucoup. Deux ans en arrière, nous étions loin du club de l’Europe occidentale, mais maintenant nous en sommes de vrais membres. Notez le bond qu’Israël a réussi à faire en 10 ans seulement. C’est la Flambée israélienne de la dernière décennie !!!
Si la plateforme gazière de LEVITAN était déjà active, nous serions déjà en tête de ce Club…
Dr. Guy Bechor
http://www.gplanet.co.il/