Accueil Religion Actualité Hanoucca : histoire et usages (2eme partie)

Hanoucca : histoire et usages (2eme partie)

0

Nous avons évoqué les us et coutumes de Hanoucca mais nous n’avons pas encore cité les ajouts qui se font dans les prières pendant les huit jours de Hanoucca.

1 – Dans les tefiloth âmida trois fois par jour on ajoute après « modimanahnoulakh » un texte qui a un rapport direct avec l’histoire de Hanoucca (et à Pourim un texte qui a un rapport avec Pourim) et les miracles que D a faits en ce temps-là : « âlhanissim ». Ce même petit texte est ajouté dans le birkath hamazone (bénédiction après le repas quand on a mangé du pain).

2 – on lit le hallel, puis on sort le sefer torah pour la lecture de la « parashat hanessiim » et on prie moussaf avec l’ajout de âlhanissim.

3- Hanoucca est la seule fête pendant laquelle on célèbre un rosh hodesh (téveth).

La lecture de la Torah pendant les huit jours de Hanoucca est appelée Parashath hanessiim. Ce texte est extrait de la parashat nasso, (bamidbar chapitre VII) dans lequel sont relatés les sacrifices offerts par les 12 Prince ou chefs des 12 tribus du 1er au 12 nissan. Pendant Hanoucca on lit chaque jour le sacrifice offert par l’un des « Princes » sauf au premier jour où il sera question de l’élévation du mishkane et du huitième jour où on lira les sacrifices de cinq princes et aussi de ce qui a trait à la ménorah du Temple.

ZOTH HANOUCCA : Le dernier passage de la Torah pour le huitième jour de Hanoucca commence par les mots « vezoth hanoucca thamizbéah » voici l’inauguration du tabernacle. Chez certains, ce dernier jour de fête donne lieu à des festins, des promenades……

Pendant les 8 jours de Hanoucca on ne dit pas de tahanounim/vidouye.

C’est la seule fête qui regroupe une dimension messianique étant donné que pendant ces 8 jours il y a forcément une brith mila, il y a comme dit plus haut un rosh hodesh et un shabbat. Remarque : l’acronyme de ces trois mots forment le mot houmash (H pour hodesh, M pour mila et SH pour shabbat).

JOYEUX HANOUCCA

Caroline Elisheva REBOUH
MA études hébraïques et judaïques
Directeur administratif de Eden Ohaley Yaacov

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile