ISTANBUL – Un navire transportant 10 000 tonnes de biens de première nécessité à l’intention des habitants de la bande de Gaza est arrivé au port d’Ashdod, en Israël, a annoncé Anadolu, l’agence de presse officielle de la Turquie, dimanche.
Le vaisseau «Lady Leyla» était parti vendredi de la ville turque de Mersin. Selon Anadolu, le bateau a jeté l’ancre à Ashdod dimanche après un voyage de 35 heures.
Les autorités turques en matière de gestion des désastres et des urgences ont indiqué que le «Lady Leyla» transportait notamment de la nourriture, des vêtements et des souliers.
L’arrivée de cette cargaison d’aide humanitaire survient juste avant le début de l’Aïd el-Fitr, l’une des fêtes les plus importantes de l’islam.
Israël et la Turquie ont mis fin à six années de rupture politique la semaine dernière en acceptant de normaliser leurs relations.
Les liens entre les deux pays avaient été rompus en 2010 après que la marine israélienne eut tué neuf Turcs à bord d’un navire qui tentait de violer le blocus imposé par l’État hébreu à la bande de Gaza afin de distribuer de l’aide humanitaire à la population du territoire contrôlé par le Hamas.
Le Cargo sera transféré à Gaza après le contrôle de sécurité israélien. Des manifestants ont bloqué le passage de Kerem Shalom pour protester contre le transfert de marchandises à Gaza.