La Maire de Netanya, Madame Myriam Fierberg, se bât depuis des années et à juste titre pour que Netanya fasse partie des ‘villes d’Alya’, statut historique qui octroie des budgets gouvernementaux supplémentaires. 50 villes en font partie, dont certaines accueillant beaucoup moins d’Olim que Netanya, mais Netanya est exclue de cette liste bien que 40% des habitants de cette ville soient des Olim.
Face à l’immobilité des pouvoirs publics et après un recours à la Cour Suprême qui ne lui pas encore donnée gain de cause, la Maire vient d’annoncer la fermeture du département intégration de la ville, ainsi que celle de l’Oulpan municipal et des centres pour Olim, à partir du 1er juillet 2016.
Les 52 employés du département intégration de la ville, responsables de l’intégration des Olim du monde entier, dont Freddo Pachter qui fait un travail connu et reconnu par tous pour les Olim de France, viennent de recevoir une lettre de pré-licenciement.
Nous exprimons notre profonde solidarité envers tous les employés du département intégration de la Municipalité dont nous saluons le travail et ferons ce qui est en notre pouvoir pour prévenir le licenciement des employés et la fermeture du département Intégration qui aura un impact négatif fort sur l’intégration des Olim.
Cette crise prouve à quel point l’action publique pour l’intégration est fragile et atteste de la nécessité d’un tissu associatif fort. Face à l’arrivée de centaines d’Olim à Netanya cet été, Qualita en partenariat avec toutes les associations doit mettre en place des solutions rapides et concrètes pour répondre aux besoins des Olim, en attendant que la crise soit résolue.
Cette décision de la Maire de Netanya met de nouveau en lumière la précarité du statut des ‘proyectorim‘ qui ne sont ni employés des Mairies ni du Ministère de l’Intégration. Qualita a demandé à plusieurs reprises au Ministre de l’Intégration sortant, Monsieur Ze’ev Elkin, de renforcer le statut des ‘proyectorim’ et cette crise offre à Qualita l’occasion de poursuivre ce combat juste et nécessaire.
Qualita ne manquera pas de soulever ce point lors de sa première rencontre avec la nouvelle Ministre de l’Intégration, Madame Sofa Landver, comme elle l’avait fait auprès du Ministre sortant, Monsieur Ze’ev Elkin et agira pour contribuer à résoudre cette crise auprès du Ministère des Finances et de l’Intérieur.
Conférence de presse de Freddo Pachter chez Maître Tangui le jeudi 9 juin à 15.00, 15 Rue Smilanski, Netanya
http://qualita.org.il/