Accueil Religion Paracha de la semaine Paracha de la semaine : chemot

Paracha de la semaine : chemot

0

Les enfants d’Israël se sont multipliés en Egypte. Un nouveau Pharaon décide de les réduire en esclavage : « les Egyptiens asservirent les enfants d’Israël avec dureté. Ils rendirent amères leurs vies par un dur labeur sur l’argile et les briques et par tous les travaux dans le champ ».

Et Pharaon ordonne encore aux sages-femmes des Hébreux, Chiffrah et Pouah, de tuer tous les nouveaux-nés mâles. Mais elles n’obéissent pas et Pharaon impose que tout fils qui naîtra soit jeté dans le Nil.
Yo’heved, une fille de Lévi, donne naissance à un garçon. Avec son époux, Amram, elle le place dans un panier d’osier qu’elle dépose dans les joncs, sur le fleuve. Leur fille, Myriam, le surveille de loin. La fille de Pharaon recueille l’enfant qu’elle élèvera comme son fils : elle l’appelle Moïse.

Moise grandit, sort du palais et découvre le sort fait aux Hébreux.Il tue un Egyptien qui battait l’un deux. Le jour suivant, il voit deux Hébreux se disputant et les réprimande. L’un des protagonistes lui répond alors « Vas-tu me tuer comme tu as tué l’Egyptien ? »: c’est la preuve que la mort de l’Egyptien est connue.

Moise doit alors s’enfuir de devant Pharaon et demeure dans le pays de Midiane. Là, il porte secours aux filles de Jethro. Il épouse l’une d’entre elles, Tsipora et devient berger au profit de son beau-père.
D.ieu entend le cri des enfants d’Israël. Il apparaît à Moïse dans un buisson ardent, qui brûle sans se consumer au pied du Mont Sinaï. Il lui demande d’aller devant Pharaon pour lui intimer d’obéir à Son ordre : « Laisse partir Mon peuple pour qu’il Me serve ». Le frère de Moïse, Aaron, est désigné pour être son porte-parole. Les deux frères rassemblent les anciens d’Israël pour annoncer que le temps de la libération est venu et le peuple a foi en cette annonce.

Mais Pharaon refuse de les laisser aller et, au contraire, aggrave leurs souffrances.

Moïse proteste auprès de D.ieu : « pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple ? . Mais D.ieu confirme que la libération est proche.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile