Accueil Religion Halakha du jour Souccot 5776 – Introduction, les mitsvot, la joie

Souccot 5776 – Introduction, les mitsvot, la joie

0
Cliquez ici pour dédier une halakha !

Introduction à la fête de Souccot

La fête de Souccot est signifiée par la Torah  » Dans les souccot, vous habiterez pendant 7 jours (Vayikra 23, 42) pour nous rappeler les 40 années d’errance dans le désert où les  » nuées de gloires nous protégeaient et où nous résidions dans des souccot (Vayikra 23, 43).

La fête de Souccot se décline en plusieurs temps forts :

  • Souccot : Yom Tov (1 jour en Israel et 2 en dehors d’Israel) où tout travail est interdit à l’exception de cuisiner sous certaines conditions, ainsi que de porter ce qui est nécessaire
  • ‘Hol Hamoed : (demi-fête) où seuls les travaux vraiment nécessaires seront effectués.
    • Hochaana Rabba : On veille mardi soir pour réciter des passages de la Torah et le livre des Psaumes.
  • Chemini Atsérèt et Sim’ha Torah : Yom Tov (1 jour en Israel et 2 en dehors d’Israel) où tout travail est interdit à l’exception de cuisiner sous certaines conditions, ainsi que de porter ce qui est nécessaire

On ne récite pas dans les prières quotidiennes les ta’hanounim (supplications) dès le lendemain de Kippour et jusqu’à la fin du mois de Tichri.

On ne mettra pas les téfilines pendant toute la durée de la fêtes (‘hol Hamoed inclus).

Les mitsvot de la Torah

La fête de Souccot est caractérisée par 2 mitsvot de la Torah :

On commencera à construire la souka dès la fin de Kippour afin de passer directement d’une mitsva à une autre et il est bon que chaque homme participe à la construction de la souka.

Se réjouir pendant Souccot

L’un des commandements positifs de la Torah est de se réjouir pendant la fête avec de la viande et du vin.

On a également l’obligation de réjouir sa femme au moyen de ce qu’elle apprécie (chacun selon ses moyens) et on achètera pour les enfants ce qui leur fait plaisir (sucreries et autres gourmandises par exemple). Cette obligation s’applique aussi bien pour Yom Tov que pour ‘Hol ‘Hamoed.

On honore également la fête par de beaux vêtements.

Bien que l’obligation de se réjouir soit pour toutes les fêtes (Pessa’h, Chavou’ot et Souccot), on manifestait dans le Beth Hamikdach une joie tout à fait particulière à Souccot comme il est dit dans Vayikra 23, 40 :  » …vous vous réjouirez devant Hachem, votre D.ieu, pendant 7 jours »


Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile