De nombreux Etablissements de sante : cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, Koupat holim… manquent cruellement de médecins.
La médecine en Israël nécessite l’obtention d’un permis de travail.
Afin d’exercer la médecine en Israël, un médecin français doit passer une procédure d’équivalence qui, au fil des ans, a été facilitée.
Pour un médecin spécialiste, la procédure est la suivante :
– Faire reconnaître sa spécialité par le conseil scientifique israélien
– Faire reconnaître son statut de médecin par le Ministère de la Santé israélien
– Faire un stage de quelques mois
– Obtenir un permis temporaire de travail valable un an
– Obtenir un permis de travail permanent
Pour les médecins spécialistes, il est impératif, dans un premier temps, de faire reconnaître sa spécialité par le conseil scientifique israélien.
Il peut demander la reconnaissance de sa spécialité avant même de faire son alyah. L’avis de reconnaissance du conseil scientifique est valable 5 ans.
Pour un médecin généraliste, la procédure est la suivante :
– Faire reconnaître son statut de médecin par le Ministère de la Santé israélien
– Faire un stage de quelques mois
– Obtenir un permis temporaire de travail valable un an
– Obtenir un permis de travail permanent
Pour obtenir la reconnaissance de sa spécialité, le médecin spécialiste doit adresser au Conseil Scientifique les documents suivants, traduits en hébreu :
• Une lettre à l’attention des professionnels de la santé présentant la demande de reconnaissance de la spécialité/ des spécialités dont le médecin français souhaite la reconnaissance
• Un CV détaillé. Il faut stipuler l’adresse email, l’adresse d’habitation et le numéro de téléphone valide
• Le diplôme de fin d’études de médecine
• La licence israélienne si déjà obtenue
• Un document officiel expliquant la période effectuée dans le cadre du stage
• Un document officiel de l’organisme responsable de la spécialité du médecin, expliquant ce qui a été étudié et effectué lors de la spécialité.
• Le syllabus complet de la spécialité
• Si une personne a un document attestant qu’il a passé des examens de spécialisation avec succès, elle pourra les ajouter
• Le diplôme de spécialisation
• Des permis de travail officiels après avoir terminé et validé sa spécialisation, précisant l’expérience professionnelle acquise comme spécialiste
• Les spécialistes en chirurgie doivent avoir une liste des opérations qu’ils ont effectuées durant leur spécialisation, signée par le médecin responsable de la spécialisation
• Un médecin spécialisé en médecine familiale, psychiatrie, psychiatrie de l’enfant de l’adolescent, pédiatrie devra compléter un tableau détaillé de la spécialité qu’il a étudiée et son expérience dans le cadre de sa spécialité (en comparaison au parcours demandé en Israël)
• Un médecin ayant travaillé en Israël dans un département de spécialisation reconnu devra présenter une recommandation du directeur du département dans lequel il a travaillé
• Un document confirmant qu’il n’y a pas, et qu’il n’y a jamais eu de plainte criminelle, de négligence ou d’éthique professionnelle déposée contre le médecin dans le pays d’où il vient.
Les documents 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, et 11 doivent être authentifiés par un notaire israélien.
Il faut adresser les documents susmentionnés au Conseil Scientifique israélien. Les coordonnées sont :
Ms. Florina Misyuk ou Ms. Dana Fishbein
Residents’ Service Unit
The Scientific Council
Israel Medical Association
florina@ima.org.il
dana@ima.org.il
+972-3-6100466/444
Le Conseil Scientifique, après étude de votre dossier, vous demandera peut-être de compléter votre formation pour que vous répondiez aux exigences de la spécialité telle qu’elle est préparée en Israël. Dans ce cas, vous pourrez contacter la DRH de la Caisse de Santé Clalit afin de vérifier auprès d’elle si elle pourra vous trouver la structure au sein de laquelle vous complèterez votre formation. Son mail est: iditgr@clalit.org.il
Cette information vous sera donnée au moment de l’étude de votre dossier par le conseil scientifique, avant votre alyah si vous soumettez votre dossier avant de faire votre alyah.
Une fois la reconnaissance obtenue de la part du conseil scientifique, il faudra adresser au Ministère de la Santé israélien, au département des professions médicales licenciées du Ministère de la Santé israélien au 39 rehov yirmiyahu, Jérusalem 9446724, la liste des documents suivants (les mêmes documents sont demandés pour un médecin généraliste qui doit obtenir la reconnaissance de son statut directement auprès du Ministère de la Santé israélien) :
• Le formulaire pour les professionnels de la santé en deux exemplaires, qui est à remplir en hébreu et y inscrire une adresse en Israël, un numéro de téléphone israélien et une adresse mail :
• 2 photos d’identité.
• 2 photocopies de la carte d’identité, dont l’annexe mentionnant l’adresse. Pour les touristes : Une photocopie du passeport ou du visa de résidence en Israël valide.
• Le formulaire de demande de reconnaissance de diplôme – à remplir en hébreu.
• Le diplôme final émis par une université reconnue, ou un certificat de fin d’études et d’achèvement de toutes les obligations à l’université, et d’admissibilité au diplôme de médecine qui sera remis au candidat à une date précise, émis par l’institut
• Un certificat officiel de date de début et de fin d’études.
• Un certificat officiel de fin de stage avec succès, comprenant un descriptif détaillé des départements dans lesquels a été effectué le stage ainsi que la durée d’observation dans chaque département. Ou alors : Un certificat officiel de travail en médecine clinique pendant au moins un an.
• Un permis de travail de l’étranger.
• Des permis de travail officiels des instituts correspondants, et noter la date de début et de fin du travail au sein de chaque instituts (le cas échéant – un livret de travail).
• Un diplôme de spécialiste de l’étranger (le cas échéant).
• Un document confirmant qu’il n’y a pas, et qu’il n’y a jamais eu de plainte criminelle, de négligence ou d’éthique professionnelle déposée contre le médecin dans le pays d’où il vient.
Il faut adresser les photocopies de ces documents et non les documents originaux. La conformité des copies des documents aux documents originaux doit être confirmée par un notaire attitré en Israël. Il faut envoyer le certificat notarial d’origine au Département (avec le ruban rouge) et une copie supplémentaire de celui-ci (en tout- deux copies).
Des documents rédigés en une langue autre que l’hébreu ou l’arabe devront être traduits en hébreu par un traducteur certifié en Israël. Il faut remettre la photocopie du document d’origine avec sa traduction.
Comme pour le Conseil scientifique, il est possible de demander au Ministère de la Santé israélien la reconnaissance du statut de médecin avant son alyah.
L’avis de reconnaissance du Ministère de la Santé israélien est valable deux ans.
Une fois les reconnaissances obtenues, il sera demandé au médecin français de faire un stage dans un hôpital israélien. Pour effectuer ce stage, il faudra faire l’alyah.
Voici une liste de contacts hospitaliers grâce auxquels vous pourrez faire un stage :
S’il s’est bien passé, le médecin obtiendra un permis temporaire d’un an. Si, une fois la licence temporaire obtenue, il a travaillé 12 mois consécutifs, a reçu évaluation professionnelle positive du médecin spécialiste, et a répondu à toutes les exigences de la loi et de ses amendements, il pourra obtenir un permis de travail permanent.
Afin de recevoir sa licence permanente, le médecin devra envoyer au département des professions médicales licenciées le permis temporaire original ainsi que l’évaluation professionnelle.
Les personnes éligibles recevront par la poste, un talon de paiement couvrant les frais de permis permanent d’une valeur de 786 nis (le prix peut varier), et pouvant être payés à la banque postale (le talon de paiement sera envoyé au département des professions médicales licenciées) ou par internet en cliquant ICI (regarder la partie licence permanente).
Suite au paiement des frais, la licence sera envoyée par courrier recommandé au médecin.
Pour toute demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter le Ministère de la santé israélien
Par téléphone : +972 (0) 86241010
Par email : call.habriut@moh.health.gov.il
Vous trouverez toutes les informations sur les médecins en médecine clinique sur ce lien en anglais
Voici un autre document à consulter :
http://www.jewishagency.org/fr/aliyah/program/7909