2015 est l’année du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 16 avril des milliers de jeunes de tous les pays du monde ont partagé une expérience unique : marcher 3 kilomètres d’Auschwitz à Birkenau, camps de concentration et d’extermination construits par les nazis durant la guerre.
Nous vous proposons deux témoignages de participants français à la Marche des Vivants :
Driss Ayachour, ancien Président du Conseil régional du culte musulman Alsace (2013)
« Je savais déjà des choses sur les camps nazis, mais c’est la première fois que je visitais Auschwitz. Deux choses m’ont particulièrement choqué : voir comment les gens étaient entassés dans les lits superposés des dortoirs et entendre le récit effrayant des bousculades, à l’intérieur des chambres à gaz, pour être au-dessus de la mêlée et respirer ainsi quelques secondes de plus. En voyant où le racisme et la haine peuvent mener, je suis encore plus motivé pour œuvrer dans le sens du vivre-ensemble et des bonnes relations entre les cultes. »
F.R, professeur d’histoire-géographie dans un lycée public en Isère (2013)
« Je n’étais jamais allé à Auschwitz et j’ignorais l’existence de la Marche des Vivants. Ce fut l’une de mes plus fortes expériences en tant qu’enseignant. Du séjour en Pologne, je retiens la marche d’Auschwitz à Birkenau, ce fut un moment unique de se retrouver là en compagnie de jeunes du monde entier. Ce voyage avec les élèves nous a également poussés à nous pencher sur notre histoire locale. C’est une manière de faire avancer le travail d’histoire et de mémoire.»
source : LPH