Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal France : Retraites complémentaires, encore une mauvaise nouvelle

France : Retraites complémentaires, encore une mauvaise nouvelle

0

Les retraites complémentaires versées par l’Arrco et l’Agirc ne seront pas revalorisées cette année, et ce, pour la deuxième année consécutive.

Les partenaires sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé – l’Arrco pour tous les salariés, y compris les cadres et l’Agirc uniquement pour les cadres – ont décidé de maintenir les valeurs du point au même niveau que l’an passé. La valeur du point Agirc et reste donc fixée à 0,4352 euro et celle de l’Arrco à 1,2513 euro.

Cette décision fait suite à l’accord signé en 2013 qui prévoyait que les retraites complémentaires seraient revalorisées en 2014 et 2015 en fonction de l’évolution prévisionnelle de l’inflation, diminuée d’un point, sans que la valeur de service du point ne puisse diminuer en valeur absolue. L’inflation pour 2015 étant estimée à 0,9%, les partenaires de sociaux « ont fait jouer la clause de sauvegarde prévue dans l’accord qui indique que le taux ne peut être inférieur à 0% », précise le communiqué de presse diffusé par l’Agirc et l’Arrco.

Conformément à l’accord de 2013, le salaire de référence servant au calcul des points de retraite acquis chaque année par les cotisants est fixé dans les mêmes conditions que la valeur de service des points. Il est donc également maintenu en 2015 au même niveau qu’en 2014, soit 5,3075 euros pour l’Agirc et 15,2589 euros pour l’Arrco.

Nathalie Cheysson-Kaplan

© Capital.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile