« Ces tirs indiscriminés visant des civils israéliens sont évidemment inacceptables. Ce fléau nous rappelle combien la sécurité d’Israël demeure une préoccupation légitime et indispensable.
« Je pense aujourd’hui avant tout aux familles contraintes de vivre de nouveau dans l’angoisse des sirènes et des roquettes, qui plus est à la veille de la fête de Pourim.
« Je me rends dès ce soir à Sderot pour être présent aux côtés des nombreux Franco-israéliens qui habitent la région et qui s’inquiètent pour leurs familles. Je veux être présent pour les écouter. Je tiens ainsi à leur exprimer ma solidarité et ma sympathie, ainsi que celles de notre pays.
« A l’heure où je vous écris, il semble qu’une nouvelle trêve soit en train de prendre forme. Je m’en réjouis et souhaite qu’elle puisse tenir, dans l’intérêt des habitants du Sud et de la paix. »
Patrick Maisonnave
Ambassadeur de France en Israel
GAZA – VIOLENCES – Quai d’Orsay – Déclaratio
Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :
La France condamne les attaques visant des populations civiles israéliennes conduites hier par le mouvement du Jihad islamique depuis Gaza. Elle rappelle son rejet du terrorisme sous toutes ses formes et son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël.
Nous appelons à la retenue. Il importe que soit évitée l’escalade de la violence afin que la trêve conclue en 2012 puisse être pleinement et rapidement rétablie.