A Bné Brak est née il y a quelques mois, une nouvelle expérience témoin de la révolution sociale et économique du monde orthodoxe.
Je parle en général souvent de cette révolution au sein du monde orthodoxe féminin. Dans le monde masculin existent aussi des initiatives originales qui tentent d’associer les jeunes générations orthodoxes à la nation start up.
Au dernier étage d’un immeuble quelque peu délabré dans la petite ville ultra-orthodoxe de Bné Brak, dans une de ces rues grouillantes de passants, de femmes aux poussettes et d’enfants aux grandes kipas noires, RavTech est une société informatique, start up, comme il en existe des centaines en Israël. L’originalité, tous les employés étaient il y a quelques mois à peine, des étudiants de centre talmudiques, sans connaissance technologique aucune.
RavTech – Carte de visite
- Lieu Bné Brak
- Définition Entreprise spécialisée dans les services et applications web et mobiles
- Nombre d’employés une trentaine, tous issus de la communauté ultra-orthodoxe
- Formation aucune, ni l’anglais, ni les maths, ni l’informatique. Que des études talmudiques
- Le secret Une mise à jour et une formation rapide de quelques mois, qui leur permet de rattraper le retard
- L’autre secret Une initiative prise en commun avec des rabbins de renom qui ont donné discrètement leur feu vert
- Résultats: Déclaration d’un des clients: Même performance que les informaticiens qui ont suivi le cursus classique Bac scientifique – Université!
- Emploi du temps Matin étude de la Guemara Après-midi informatique
- Internet Mais n’est ce pas interdit? Réponse: Internet au bureau. Pas d’internet à la maison ni dans le mobile
- Objectif L’objectif avoué est le passage de la pauvreté dans laquelle se trouve la majorité de la population ultra-orthodoxe en Israël au statut de classe moyenne, Tous père de famille, ces anciens étudiants de yéshiva pourront apporter à leurs foyer un revenu décent, explique la direction.
- Les limites D’abord il n’existe que très peu d’expériences de ce type. Si certains rabbins soutiennent, d’autres refusent ce dos tourné au monde de la yéshiva
- L’espoir Les portes qui s’ouvrent avec de telles initiatives ne se refermeront pas. De telles expériences, pour l’heure isolées feront rapidement boule de neige, car elle correspondent à un besoin tant économique que social m’explique un des étudiants
Merci au photographe Eyal Toueg pour l’autorisation de publier ses photos
http://endirectdejerusalem.com/