Des centaines de personnes sont venues ce matin (mardi) au cinquième congrès d’Ashdod sur l’immigration et l’intégration, au Palais des arts de la scène. Au congrès ont participé des personnalités en provenance de secteurs nombreux et variés, parmi lesquelles le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liebermann, le ministre de l’Agriculture, Yaïr Shamir, le président du Conseil de l’enseignement supérieur, Manual Trachtenberg, l’économiste et professeur Avi Simhon, la danseuse Anna Aronov et l’écrivain Eshkol Nevo. Le congrès est animé par Oshrat Kotler, Orly Vilnaï et Guy Mazouz. Oshrat Kotler, présentatrice de la cession d’ouverture, a invité les uns après les autres la ministre de l’Intégration, le maire d’Ashdod, le président de l’Agence juive, le recteur de l’université Bar-Ilan, et le directeur du comité de direction du congrès.
La ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Sofa Lander, s’est attachée à la signification de l’immigration pour la stabilité de l’Etat d’Israël. «Dans le monde il existe des ressources comme l’or ou le diamant, et nous, nous avons la richesse humaine», a-t-elle déclaré avant de promettre d’intégrer les immigrants et les citoyens de retour au pays. La ministre a fait savoir : «Cette semaine, j’ai fait passer, avec le Premier ministre, une décision gouvernementale concernant de nouveaux projets pour l’intégration des immigrants en provenance d’Ethiopie, avec la coopération des ministères » et elle a souligné : «L’immigration n’est pas l’affaire privée du ministère de l’Immigration et de l’Intégration, mais consiste en une entreprise nationale et nous devons tous absorber les immigrants.» Elle a terminé en déclarant : «Les ressources futures se tariront, pour finir, mais pas le peuple juif». Elle a déclenché les applaudissements.
Le président de la direction de l’Agence juive, M. Nathan Charansky, a souligné qu’à cette date, 28 ans plus tôt, il est lui-même monté en Israël. «Le matin, je me trouvais entre les mains du Kgb, à midi j’ai traversé la frontière pour Berlin, et le soir j’ai fait la fête avec tout le peuple d’Israël au Mur Occidental», a-t-il relaté ému. Il s’est prononcé sur l’immigration : «Beaucoup d’immigrants sont des jeunes qui ont participé auparavant à des programmes éducatifs en Israël comme le projet « Voyage » du gouvernement et de l’Agence juive, ce qui leur permet de se rendre en Israël pour une année d’étude et de spécialisation.» Il a apporté des éclaircissements : «Nous devons promouvoir des programmes afin d’attirer les jeunes et les intégrer avec succès», car «le meilleur moyen d’attirer des jeunes consiste à les faire venir pour une courte visite, pour des études, et pour qu’ils finissent par faire leur Alya». Par rapport à la vague d’antisémitisme, il s’est prononcé : «Nous n’avons pas le droit de voir dans l’antisémitisme un associé», et la réponse adéquate consiste à s’occuper de la jeunesse. Il a conclu en décrétant : «Si l’Etat d’Israël veut augmenter le nombre des immigrants, il lui faut se conduire en matière de conversions comme la maison d’étude d’Hillel, et faire en sorte que le processus de conversion soit plus avenant.»
Le recteur de l’université Bar-Ilan, le professeur Haïm Teitelbaum : «L’université est engagée dans la tâche de l’intégration. Nous faisons le lien entre l’excellence académique et la tradition, et aussi entre toutes les couches de la population.» Il a souligné : «Ces dernières années, nous essayons d’attirer des scientifiques de premier ordre du monde entier, et nous avons ainsi intégré des professeurs des meilleures universités du monde». Il a révélé : «Il y a tout juste deux mois, nous avons enrôlé un professeur de premier ordre pour qu’il passe en Israël l’an prochain.»
Edi Benhamou,
Porte-parole de la municipalité.