La ministre de l’Immigration Sofa Landver, présente au lancement de ce groupe de pression, a affirmé à que l’objectif de cette initiative était de proposer «un plan d’action au gouvernement car nous voulons investir urgemment dans la promotion de l’Alyah et l’aide à l’intégration des juifs de France».
La ministre a précisé qu’elle allait présenter ce plan, dont elle a refusé de donner les détails, au chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.
Ce lobby est composé de représentants de plusieurs partis de la coalition et de l’opposition. Huit députés ont participé à la réunion de mercredi. L’objectif de ce lobby est que ces députés fassent passer les lois et les idées qui permettront de favoriser la montée des juifs de France comme :
– la reconnaissance des diplômes,
– les oulpanim en renforçant les structures, les effectifs et le nombre d’heures attribuées
– le logement en mettant en place des accords avec les municipalités pour proposer de l’habitat à un coût accessible
– le service militaire d’une durée de 3 ans qui pose soucis aux jeunes hommes qui montent en Israel et qui commencent ou poursuivent leurs études. Il faut étudier un compromis avec le ministère de la défense.
– renforcer les aides financières dans le cadre des programmes MASA pour aider les jeunes français à venir en Israel
– développer le marché de l’emploi
«L’Alyah en provenance de France s’amplifie de jour en jour et il existe un réel besoin d’agir pour faciliter l’intégration de ces nouveaux immigrants», a affirmé le député Yoni Chetboun du Foyer juif, un parti nationaliste religieux, lui-même issu d’une famille française.
Des dizaines de représentants d’associations francophones en Israël étaient présents au lancement de ce groupe parlementaire ainsi que le député français Meyer Habib, élu dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, comprenant Israël.
Plus de 3.000 juifs de France ont immigré en Israël en 2013, soit une augmentation de 63% par rapport à 2012. On évalue à plus de 150.000 le nombre de Franco-israéliens vivant en Israël.