le jeudi 9 janvier 2014 a eu lieu à Jérusalem la cérémonie de clôture du projet Cnafaim 2013.
Le projet Cnafaim 2013, mené durant toute l’année 2013, par l’organisme le Cnef (Association pour l’intégration des jeunes en Israel), a eu pour but de proposer une plateforme active d’encouragement, de soutien et d’accompagne-ment aux jeunes francophones désirant faire leur Alyah.
130 jeunes juifs francophones se sont inscrits au projet Cnafaim durant l’année 2013. Ils ont été suivis, orientés et soutenus dans leur processus d’intégration ; ils sont 120 à avoir fait leur Alyah et être aujourd’hui réellement installés en Israel.
La plateforme que le Cnef propose est composée d’un centre d’information et d’orientation spécialisé sur les questions des jeunes : orientation académique, orientation pour le service militaire, orientation pour le service civil pour les jeunes filles, soutien dans tous les autres domaines, accompagnement des parents … De plus le Cnef a accueillit ces jeunes et les a accompagné aussi dans leurs premier pas en Israel.
Le projet Cnafaim est garant de la réussite de l’intégration des jeunes en Israel.
Ce magnifique projet est le résultat d’un partenariat entre le Cnef et la Fédération Israélienne Francophone, la FIF, qui a répondu positivement à l’appel de financement du Cnef. Nous ne pouvons que remercier et féliciter la FIF, et son président Jo Zrihen, pour leur soutien a Cnafaim et a toutes les actions du Cnef.
Pour ouvrir cette magnifique et émouvante soirée Amélie Hababou directrice adjointe du Cnef pu pleinement réaliser le fruit de ce si beau travail auquel elle y accorda tant d implication durant l année passée. Les quelques mots qui s en suivirent étaient pour remercier toutes les personnes qui ont étaient impliquees dans la réussite de ce si beau projet.
Sam Kadoch directeur du Cnef a déclaré » vu la réussite de ce projet pilote nous serons prêt a accueillir et accompagner le double de jeunes pour l’année 2014″.
La parole fut donne a notre cher président Maitre Michael Moise qui a son tour remercia les initiateurs de ce projet et précisa aux jeunes boursiers: « Cette bourse de 1000 shekels que vous recevrez dans quelques instants ce sont des fonds récoltes par la communauté juive française qui indirectement œuvre dans la réussite de votre Alya ».
Jo Zrihen président de la FIF monta sur scène afin d exprimer ses quelques sentiments et son dévouement pour aider la communauté francophone en Israël : « la communauté juive française doit continuer à faire encore et encore plus d efforts pour aider les principaux acteurs de l’alya et de l intégration en Israël ».
La soirée fut poursuivit par des intermèdes musicaux chantées par de jeunes étudiants francophones afin de mettre un peu d émotions et d ambiances pour ces jeunes nouveaux immigrants arrives en début d année en Israël.
Puis certain d’entre eux ont pu témoigner de leur parcours et remercier officiellement le Cnef pour avoir été le moteur essentiel a leur Alya. Comme l’a dit Judith qui a fait sont Alyah dans le cadre du projet Cnafaim et qui est aujourd’hui bat shirout : « Je n’ai rien eu à faire, je n’ai eu aucun problème, le Cnef s’est occupe de tout et heureusement car toute seule je n’aurai pas su ». Elie, qui aujourd’hui consacre son année a l’examen psychométrique, s’est aussi exprime sur scène pour remercier le Cnef et dire qu’il ne regrette en aucun cas son choix : « je n’ai pas envie de retourner en France » a-t-il dit.
Ce fut ainsi l’occasion de clôturer le projet Cnafaim 2013 et de réunir tous ces jeunes olim hadachim francophones pour une belle photo souvenir !
On pouvait remarqué la présence de nombreux responsables de l’intégration des olim en Israel ,la mairie de Jerusalem ,AMI,FSJU, les représentants des universités et programmes Masa ,la Moatsa des organisations d’olim ,tous étaient la pour soutenir l’action du CNEF et ces jeunes olim.
Suite a cette cérémonie, le Cnef lancera le projet Cnafaim 2014 afin d’accompagner et d’encourager encore plus de jeunes francophones vers Israel.
Pour tout renseignement écrivez à Ashdodcafé qui transmettra