Accueil L'Actu Psychologie humaine : L’être humain au centre de la recherche

Psychologie humaine : L’être humain au centre de la recherche

0

La conception humaniste de la psychologie  présuppose qu’il existe dans chaque être humain un processus naturel d’autodétermination, une tendance qui le pousse à se développer selon des critères qu’il a lui-même définis, ainsi qu’une capacité à se réajuster au regard de son vécu afin de réaliser son potentiel.

Cette conception axée sur l’épanouissement personnel introduit la notion de conscience individuelle dans le regard que chacun est à même de poser sur son propre comportement. La thérapie s’ancre autour de ce mouvement de vie qui tend ‘’instinctivement’’ vers la réalisation de soi, processus actif de croissance, ‘’élan vital’’, force de vie qui pousse vers le bien être.

L’approche humaniste place l’être humain au centre de ses préoccupations. 

Cela peut paraître redondant, mais si on examine l’ensemble de la psychologie contemporaine, on constate que c’est souvent la maladie, la méthode de traitement, le psychothérapeute ou même la chimie du cerveau et les gênes qui en occupent la place principale.

Ici, nous ne sommes pas dans un modèle médical. Les psychothérapeutes humanistes ne nient pas les blocages et les conditionnements qui mènent aux répétitions, cependant ils ne se considèrent pas face à une maladie mentale. Conscience de soi et libre arbitre constitueront une influence supérieure aux automatismes et aux gênes reçus par héritage. Ces derniers ont certes leur importance, mais  nous estimons que la conscience de soi exerce une influence plus profonde et plus large sur l’existence de chaque individu.

Notre travail s’appuiera sur ce qui reste de force vitale disponible et nous aménagerons un espace dans lequel la personne pourra faire l’expérience de son autonomie et de sa capacité d’auto direction, de son propre espace de liberté, de sa subjectivité et de ses valeurs, ce qui lui ouvrira la voie vers sa liberté, ses propres réponses, son expression créatrice et son sens des responsabilités, le tout dégagé de toute culpabilité.

Par définition, la psychologie humaniste englobe et respecte la liberté de chaque individu telle qu’elle se manifeste dans ses choix réels. Nous considérons que chaque personne est capable, de faire pour elle-même des choix éclairés et efficaces,  et, d’imaginer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ceci n’implique pas que ces choix seront nécessairement parfaits et toujours judicieux. Rien ne garantit que la personne atteigne chaque fois les buts qu’elle se sera fixés, ou encore moins que ses choix soient conformes à ceux que son environnement souhaiterait qu’elle fasse.

Cependant le psychologue humaniste considère que la résolution des difficultés  inhérentes à la vie ne pourra se faire qu’en respectant la personne comme un être vivant, conscient, responsable, autonome et unique. 

L’existence d’une personne ne saurait être sacrifiée à une cause, à une idéologie ou à une religion sans se dégrader profondément.  

La personne étant vivante, elle est nécessairement capable de se modifier, elle-même, en fonction des buts qu’elle a choisis. En respectant le mouvement  inhérent à sa nature fondamentale, elle pourra agir sur l’orientation, la force et le rythme de ce changement.

L’épanouissement : but ultime de la vie 

La personne humaine est vivante. A  ce titre, son objectif le plus fondamental est son propre épanouissement, expression complète de sa vitalité.

L’interaction corps-esprit qui se jouera au cours de la thérapie  permettra une expression de cette vitalité et  un développement  épanouissant aussi complet que possible afin de recouvrer la santé holistique.

Un élan vital  pousse chaque être à devenir la meilleure version de lui même, compte tenu de ses capacités et de ses limites. Cette force, tout en entraînant à développer au maximum ses ressources physiques, mentales et psychiques, reste cependant soumise au libre arbitre, en ce sens que chacun choisira les domaines qu’il privilégie dans sa recherche d’une meilleure qualité de vie et vers sa quête d’épanouissement.

Une thérapie humaniste permettra de créer sans cesse de nouvelles solutions qui répondront  aux besoins, tout en tenant compte  des ressources et contraintes que présente  l’environnement. Car en agissant sur l’environnement, en inventant de nouveaux outils, en augmentant ses capacités, ‘’nous recréons notre univers’’.Cette interminable création de solutions originales  amènera nécessairement à devenir de plus en plus unique, au centre d’une existence irremplaçable.

La relation thérapeutique humaniste est vraie, authentique. C’est une rencontre au cours de laquelle le thérapeute va prendre visage, il n’est pas une surface ‘’lisse’’ de projection, il partage ce qu’il ressent, s’implique et le montre. Au delà de l’arrangement, de la prévision ou de l’accommodement du comportement, la thérapie constitue un véritable accomplissement du potentiel humain qui sommeille en chacun.

La psychologie humaniste s’appuie sur une pensée existentielle. Il s’agit d’une expérience subjective, humaine et phénoménologique. 

Yehouda Guenassia

Yehouda Guenassia  est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique. Il est affilié à l’A.H.P, l’Association of Humanistic Psychology

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile