Le gouvernement israélien a décidé dimanche de repousser le passage à l’heure d’hiver à la fin octobre, s’alignant sur l’Europe et les Etats-Unis, malgré l’opposition des ultra-orthodoxes.
En 2005, les partis ultra-orthodoxes avaient réussi à faire passer une loi, malgré l’opposition de la majorité de la population, instituant le passage à l’heure d’hiver une semaine avant le jour du Grand Pardon (Kippour) qui est déterminé par le calendrier hébraïque et est célébré entre mi-septembre et le début du mois d’octobre.
Le passage à l’heure d’hiver intervenait donc parfois dès la première quinzaine de septembre, raccourcissant prématurément le temps d’ensoleillement des Israéliens. Raison avancée par les ultra-orthodoxes: le jeûne de Kippour, observé du soir au soir, est facilité par l’arrivée précoce de la nuit.
Mais pour la première fois depuis plusieurs décennies, le nouveau gouvernement israélien, formé en mars, ne comprend pas de partis ultra-orthodoxes, qui servaient traditionnellement de pivots dans les coalitions gouvernementales.
C’est dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013, que nous passerons à l’heure d’hiver en Israel : à 2 heures du matin, nous mettrons les aiguilles de nos montres à 1 heure.
Pour la 1ère fois depuis des années, nous passerons à l’heure d’hiver en même temps qu’en Europe.