Accueil L'Actu Des lentilles de contact bioniques pour les personnes aveugles

Des lentilles de contact bioniques pour les personnes aveugles

0

Des scientifiques israéliens de l’Université Bar-Ilan dirigés par le professeur Zeev Zalevsky, chercheur de renom dans le domaine de l’opto-électronique, ont mis au point une technologie qui pourrait permettre à des gens aveugles de naissance de voir à l’aide de lentilles de contact bioniques.

oeilOeil
Crédits : evinella

« Toucher » les images du regard

Partant du principe que la cornée à la plus grande densité de récepteurs tactiles dans le corps humain (600 fois plus que sur le bout des doigts), les chercheurs de l’Université Bar-Ilan ont eu l’idée de convertir les images en sensations. La lentille, encore au stade de prototype, utilise des signaux électriques transmis par une caméra et les transforme en sensations tactiles pour la cornée. D’après le professeur Zalevsky, la sensation est similaire à celle obtenue quand on touche le visage d’une personne pour savoir à quoi elle ressemble. « Nous pouvons faire la même chose en touchant les images projetées par la caméra sur la cornée de l’oeil, annonce-t-il. Cette technologie est une bonne nouvelle pour l’humanité, en particulier en apportant la vue aux personnes aveugles de naissance sans nécessiter d’intervention chirurgicale ou d’endommager d’autres sens ou organes vitaux. »

Des essais cliniques proches

Ce nouveau dispositif doit encore passer les essais cliniques. Mais des prototypes ont été testés avec succès sur des personnes en bonne santé. Après quelques minutes d’apprentissage pour associer des images réelles avec les sensations transmises par le dispositif, ils pouvaient « voir » en utilisant la lentille de contact bionique. « Les gens pouvaient reconnaître une maison, une porte, une voiture, même après une courte durée d’apprentissage« , explique le professeur Zalevsky.

Différente des Google Glasses pour aveugles

Cette lentille de contact est différente des Google Glasses pour aveugles, mises au point par le chercheur Shy Shoham du Technion, qui utilisent des capteurs visuels dans la rétine. Cependant, Shy Shoham et le professeur Zalevsky assurent que leurs solutions respectives peuvent être complémentaires.

http://www.bulletins-electroniques.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile