Les Séfaradim autorisent contrairement aux Achkénazim jusqu’à la veille de Roch Hodech Av :
Voici ce qui est permis pour les Séfaradim (ceux qui ont des coutumes, suivront leur tradition) :
g) il sera permis d’acheter et d’offrir un cadeau, mais pour une Brith Mila, Pidione Haben ou Bar Mitsva il sera permis d’acheter et d’offrir un cadeau même pendant la semaine de Tichâ Béav.
h) il sera permis d’enduire ou de peindre une maison.
i) il sera permis d’acheter ou vendre.
j) il sera permis d’acheter des nouveaux meubles ou une nouvelle voiture.
Mais après Roch Hodech Av il y aura plus (+) d’interdictions.
Pour une Sim’ha (une joie) d’une Mitsva, les Séfaradim et les Yéménites, sont autorisés à écouter de la musique même pendant la semaine de Tichâ Béav, exemples :
a) Pour une Brith Mila en son temps ou pas,
b) Un Pidion Haben,
c) Un Chévâ Bérakhot,
d) Un Syoum Massekhet (fin d’étude d’un livre du Talmud),
e) Le jour même de l’inauguration d’une maison,
f) Le jour même de l’intronisation d’un Sefer Torah,
g) Pour une Sim’ha (une joie) d’une Mitsva, les Ashkénazim l’interdisent, mais si dans leur ville la coutume s’est répandue d’écouter de la musique, alors ils seront autorisés à le faire.
Attention : pour une Bar Mitsva en son temps (13 ans et 1 jour), il est permis d’écouter de la musique seulement, jusqu’à la veille de Roch Hodech Av, les Ashkénazim l’interdisent à partir du 17 Tamouz.
Les Ashkénazim et les Yéménites, interdisent de laver le linge, les serviettes, les draps ou les tapis, se raser ou se couper les cheveux à partir du 17 Tamouz,
Mais si ils travaillent avec des non-juifs et qu’ils risquent de perdre leur emploi, alors, il leur sera permis de se raser jusqu’à la semaine de Tichâ Béav.
Lundi 8 juillet 2013, 1er Av 5773 : Lois à partir de Roch Hodech Av
Dès le début du mois de Av, nous diminuons la joie, c’est le mois dans lequel il y a eu la destruction des 2 Temples de Jérusalem à 2 époques différentes, à 656 ans d’intervalle, la Guémara Taânit (26b) nous enseigne : «Le mois de Av n’est pas favorable au destin du peuple d’Israël».
Le jour de Roch H’odech Av, il est autorisé de manger de la viande et de boire du vin, mais il est mieux de s’en abstenir.
La semaine avant Tichâ Béav donc cette année à partir du Chabbat 13 juillet 2013 :
a) il sera interdit de laver le linge, les serviettes, les draps ou les tapis, se raser, mais pour une personne qui souffre des poils de la barbe il sera toléré de se raser (avec un rasoir permis) la veille de Chabbat H’azon, vendredi 12 juillet 2013.
Après Roch Hodech Av jusqu’à Tichâ Béav, il faut s’abstenir de :
1) Réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau, hormis le Chabbat, où le deuil n’est pas en vigueur.
2) Ne pas inaugurer un vêtement important et neuf, même pendant Chabbat.
3) Ne pas acheter ou vendre des vêtements neufs,
4) Ne pas coudre du linge neuf,
5) Ne pas manger de la viande et boire du vin, excepté Chabbat.
6) Ne pas acheter des vêtements pour un mariage qui aura lieu après Tichâ Béav (sauf exception déjà cité dans les Halakhot)
7) Ne pas assister à un mariage,
8) Ne pas assister à des fiançailles, avec repas (sans repas c’est permis).
Mardi 9 juillet 2013 soit le 2 av 5773
La semaine de Tichâ Béav (Chavouâ Chéh’al Bo Tichâ Béav 2013)
À partir de samedi soir 13 juillet 2013 soit le 7 Av 5773, c’est la semaine de Tichâ Béav (Chavouâ Chéh’al Bo Tichâ Béav).
En voici les règles, nous n’auront pas le droit de :
a) se couper les ongles, les cheveux et de se raser.
b) de consommer du vin et de la viande, par contre, il sera permis de boire de la bière ou tout autre alcool même pendant la semaine de Tichâ Béav.
c) se laver à l’eau chaude.
d) laver le linge, cela concerne les serviettes, les nappes, les draps même les vêtements que l’on ne veut pas porter tout de suite.
À partir de samedi soir 13 juillet 2013 soit le 7 Av 5773, c’est la semaine de Tichâ Béav (Chavouâ Chéh’al Bo Tichâ Béav).
En voici les règles, nous n’auront pas le droit de :
e) réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau,
f) ne pas inaugurer un vêtement neuf,
g) ne pas acheter ou vendre du linge, même pour un mariage qui aura lieu après Tichâ Béav,
h) ne pas mettre de linge propre,
i) ne pas coudre le linge.
Rav Chlomo Atlan Chlita