Après avoir abordé le sujet de l’eau le mois dernier, cette seconde conférence confirme la volonté de Patricia Hassoun de faire connaître la ville d’Ashdod. Parmi les invités, on notera la présence de Lionel Bobot, Directeur de l’hôtel Vatel, Eddie Benlaish de l’office du tourisme d’Ashdod, Samy Assouline porteur d’un projet hôtelier pour la ville, et Itsik Malka en charge par la mairie de l’emploi des jeunes.
Le thème retenu de la soirée était « Ashdod enfin tournée vers le tourisme ». Et une chose est sure, le sujet intéresse beaucoup d’Ashdodiens, mais il reste beaucoup à faire, pour ne pas dire presque tout à faire dans cette ville. Ashdod qui est rappelons le la 5e ville du pays, avec plus de 230.000 habitants, n’a qu’un seul hôtel destiné à accueillir les touristes. Ouvert depuis peu, cet hôtel qui offre une centaine de chambres est très largement insuffisant pour répondre aux besoins de la ville en matière de tourisme.
Certes d’une façon plus générale, selon Lionel Bobot , il manque aujourd’hui en Israël environ 10.000 chambres d’hôtels si l’on veut répondre aux besoins touristiques. De plus, le nombre de visiteurs devrait d’après lui augmenter ces prochaines années compte tenu de l’accord « ciel ouvert » signé par Israël avec l’Europe. Des compagnies Low Cost telles que Ryan Air pourraient offrir des billets à 100 euros en partance de France à destination d’Israël et cela aura bien sûr un effet booster sur le tourisme. Reste que les structures d’accueil doivent suivre en Israël, et si aujourd’hui on construit des hôtels à Jérusalem, Tel Aviv, Hertzlya, Netanya , force est de constater qu’Ashdod est à la traine. L’hôtel de Youd Zain qui devait ouvrir ses portes il y a déjà plusieurs années reste désespérément fermé, la mairie étant actuellement en procès avec le promoteur du projet.
Eddie Benlaish qui s’exprimait pour la mairie a précisé que l’équipe du maire actuel Yehiel Lasry a fait beaucoup pour développer les infrastructures dans la ville, notamment les promenades au bord de mer et un tout nouveau parc de promenade à la Marina. Selon lui, l’équipe municipale précédente n’investissait qu’un ou deux millions par an dans le tourisme, tandis que depuis 2010 des millions de shekels ont été investis. Mais force est de constater qu’au niveau des hôtels, si les projets existent, pour l’heure rien n’a abouti.
Selon Samy Assouline, porteur de deux projets à Ashdod, un hôtel Boutique de 50 chambres sur Youd Alef et un hôtel de 150 à 200 chambres près de la Mamounia, « les difficultés sont décourageantes, c’est la mairie qui bloque les projets ».
Ce serait donc les lourdeurs bureaucratiques qui seraient responsables de la stagnation des projets hôteliers à Ashdod. Pourtant on évoque la construction de sept hôtels dans la zone de la Marina, de 3 hôtels dans la zone où se tient actuellement le marché. Alors Ashdod leader du tourisme dans dix ans ? Pour l’heure, l’idée fait sourire, mais à partir du moment où il y aura une réelle volonté de faire d’Ashdod une ville touristique, espérons que les inaugurations de complexes hôteliers iront bon train !
Yael Lancri Ashdod Aujourd’hui partenaire d’Ashdodcafé pour cette table ronde
Quelques chiffres importants :
*Au niveau de l’embauche : Une chambre d’hôtel = 2 employés
*Un touriste dépense en moyenne 1400 dollars en une semaine en Israël, hors billet d’avion et hôtel