Accompagné de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, il rencontrera des personnalités politiques israéliennes et palestiniennes. L’avancée des projets de coopération que Paris mène avec plusieurs villes de la région est également à l’ordre du jour de ce voyage.
En Israël, des entretiens sont prévus avec le Président de l’Etat d’Israël Shimon Peres ainsi qu’avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ces rencontres permettront au maire de faire un point sur l’état des négociations en cours et placées sous l’égide de John Kerry, et de souligner la coopération fructueuse entre Paris et les villes israéliennes.
Bertrand Delanoë rencontrera Tzipi Livni, ministre israélienne de la Justice en charge du processus de paix et leader du parti Hatnouah, Shelly Yachimovich, présidente du Parti travailliste, et Yaïr Lapid, Ministre des Finances et leader du parti Yesh Atid. En plus des perspectives d’évolution du processus de paix dans la région, la situation politique, économique et sociale en Israël seront au cœur de ces discussions.
Le maire de Paris retrouvera également Ron Huldaï, maire de Tel Aviv. Ils évoqueront les réalisations consécutives au Pacte d’amitié et de Coopération signé en 2010 entre les deux villes et notamment dans le domaine culturel : ainsi, les Tel Avivim ont pu apprécier en 2012 les photographies d’Izis grâce au prêt de l’exposition qui lui a été consacrée à l’Hôtel de ville en 2010, et en 2013 l’exposition Balenciaga, en provenance du Musée Galliera.
De leur côté les Parisiens ont vibré au rythme du jazz israélien dans le cadre du festival 100% Tel Aviv en juin 2012.
Bertrand Delanoë enregistrera également un message pour la cérémonie d’ouverture de L’Union des autorités locales israéliennes le 1er juillet, quand ils fêteront leur 75ème anniversaire en présence de Shimon Peres.
En Palestine, des entretiens sont prévus avec le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le Premier Ministre Rami Hamdallah et avec Saeb Erekat, ancien ministre et chef des négociateurs palestiniens pendant la présidence de Yasser Arafat. Le processus de paix et de construction d’une administration étatique seront au cœur des échanges.
Bertrand Delanoë rencontrera également plusieurs représentants des villes palestiniennes, notamment :
– Vera Baboun, maire de Bethléem, avec qui il fera le point sur la coopération décentralisée entre les deux villes, suite au succès des projets axés sur l’eau et l’assainissement.
– Musa Hadid, maire de Ramallah, avec qui il évoquera les perspectives de développement de la coopération entre Paris et la capitale de l’Autorité Palestinienne dans le cadre du Pacte d’amitié et de coopération signé en 2011. Ce projet de coopération porte sur le transfert de savoir-faire dans le domaine de la conservation des archives, et sur une aide à la mise en place du projet de bibliothèque initié par la Ville de Ramallah.
– le Conseil municipal de Jéricho pour évoquer la coopération bilatérale dans le domaine de l’eau.
Grace au cofinancement, entre 2009 et 2011, d’un Schéma Directeur de Paris et l’AFD, la Municipalité de Jéricho dispose désormais d’un document permettant la mise en place d’une stratégie de gestion durable de l’eau. Après le lancement par Bertrand Delanoë en 2011 des travaux de renforcement du réseau dans les quartiers Sud de la ville, l’appui de Paris se concentre désormais sur le renforcement des compétences du service municipal pour l’exploitation de l’eau ainsi que sa gestion administrative et financière.
Communiqué de presse de la Mairie de Paris