Paris, le 29 mai 2013
Madame La Directrice Marta Gili
Le musée du Jeu de Paume connu dans le monde et subventionné par Le Ministère de la Culture propose depuis le 28 mai au 1 septembre 2013 à ses visiteurs, une exposition de la photographe Palestinienne Ahlam Shibli.
Cette exposition met en avant la mémoire entretenue par des familles palestiniennes de ces hommes et femmes morts dans de nombreux attentats-suicide commis contre des civils israéliens.
Les légendes qui accompagnent chaque photo reprennent systématiquement la terminologie du culte de la mort: « martyr mort en opération ».
Le musée de paume honore des tueurs de Juifs.
En cautionnant une telle exposition qui est à mes yeux pure propagande anti Israélienne, celle-ci ne peut que produire d’autres tueurs de Juifs comme Mohamed Merah à Toulouse.
la propagande désigne un ensemble d’actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue. Et c’est exactement ce que fait cette exposition.
Une telle exposition exaltant du sacrifice humain et les attentats suicides,
Equivaut à faire « L’apologie du terrorisme » ou « l’appel à la haine et à la violence émanant de certains photographes militants.
Merci de bien vouloir me faire part de vos commentaires sur cette exposition.
Veuillez croire, Madame la directrice, à mes salutations distinguées.
Jean Vercors
NB/Copie traduite et envoyée aux Medias US, Canadiens, Anglais, Australiens et Israéliens