Vous m’avez fait l’honneur de m’élire en juin 2012 pour vous représenter à l’Assemblée Nationale. Pendant huit mois, je vous ai servi avec tout mon cœur, mon énergie et mes compétences. Malencontreusement, une interprétation erronée par des membres de mon équipe de campagne de la législation électorale applicable a conduit à l’invalidation de mon élection par le Conseil Constitutionnel.
Une nouvelle campagne électorale s’est déroulée avec cette fois 20 candidats au lieu des 10 de l’an dernier. J’ai naturellement soutenu la candidate du Parti Socialiste, Marie-Rose Koro, et Yigal Dawidowicz, son suppléant, une femme et un homme de valeur, que je connais depuis longtemps et qui sont comme nous, de vrais Français de l’étranger. Il leur a manqué 85 voix pour figurer au deuxième tour des élections. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous, à l’écoute des résultats, ont regretté de n’être pas venus voter. Car le seul vainqueur de ce premier tour, c’est bien l’abstention. Il est de mon devoir ici de vous mettre en garde. Vous abstenir, c’est remettre en question la légitimité même de la création des députés des Français de l’Etranger. Songez-y si vous décidez de partir à la pêche plutôt que de voter.
Il reste en lice deux candidats, la candidate UMP, Valérie Hoffenberg, et le candidat UDI, Meyer Habib. Ma candidature en 2012 était une candidature de rassemblement. Nous en sommes loin avec deux candidats à forte connotation communautariste. L’on voit déjà que beaucoup dans la 8 ème circonscription ne pourront se sentir réellement représentés à l’Assemblée Nationale. J’ai décidé de ne donner aucune consigne de vote, laissant chacun et chacune libre de voter en son âme et conscience.
Bien à vous,
Députée sortante
Daphna Poznanski-Benhamou