Tsahal ne tolérera aucune tentative de nuire aux citoyens ou aux soldats d’Israël et utilisera tous les moyens nécessaires pour empêcher le retour à une situation telle que celle précédant l’opération Pilier de Défense.
Tsahal considère le Hamas comme responsable de toutes les activités terroristes dans la bande de Gaza.
Gaza : raids israéliens en représailles à des tirs de roquettes
L’armée de l’air israélienne a effectué trois frappes sur la bande de Gaza, les premières depuis la trêve conclue fin novembre avec le Hamas.
L’armée de l’air israélienne a effectué trois frappes mardi 2 avril dans la soirée sur la bande de Gaza, les premières depuis la trêve conclue fin novembre avec le Hamas, au pouvoir à Gaza, après un tir de roquette contre Israël, selon des sources palestiniennes.
Ces raids aériens, qui ont visé des zones désertes apparemment en guise d’avertissement, n’ont pas fait de blessé, ont indiqué des sources sécuritaires locales.
Les frappes ont touché deux endroits proches de la métropole de Gaza et un troisième site plus au nord du territoire, près de la frontière avec Israël, ont précisé ces sources.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé avoir « frappé deux cibles terroristes dans le nord de la bande de Gaza ». « L’armée israélienne tient le Hamas pour seul responsable de toute activité terroriste dans la bande de Gaza », souligne le texte.
Aucune victime
L’attaque aérienne survient peu après au moins un tir de roquette de Gaza contre le sud d’Israël à la suite du décès d’un prisonnier de haute sécurité palestinien en détention en Israël.
Selon la police israélienne, une roquette a atterri dans une zone inhabitée de la région d’Eshkol (sud d’Israël), sans faire de victime ni de dégât majeur.
Dans un communiqué parvenu, une coalition de groupes salafistes de Gaza, le Majlis Choura al-Moujahidine, a dit avoir tiré deux roquettes contre Israël, en faisant référence à la mort du détenu palestinien mardi en Israël.
Plus tôt, des témoins à Gaza avaient fait état de trois obus de mortier lancés en direction du sud d’Israël. L’armée israélienne a ensuite précisé dans un communiqué qu’aucun projectile n’était tombé sur le sol israélien.
sources : nouvel obs