Il est mentionné dans le traité de Yébamot 62b, qu’au début du 2ème siècle entre Pessa’h et Chavouôt 24.000 élèves de Rabbi Akiva moururent d’une épidémie parce qu’ils ne se respectaient pas assez entre eux. C’est pour cela que cette période est un demi-deuil et on ne célèbre pas de mariage, Bar Mitsva, musique, on ne se coupe pas les cheveux.
(Nous découvrirons les détails de ces lois plus tard avec l’aide d’Hachem).
a) Les Séfaradim respectent ces lois de deuil à partir du 2ème jour de Pessah jusqu’au 19 Iyar le 34ème jour du Omer au matin le 29 avril 2013.
b) Les Achkénazim respectent ces lois de deuil depuis le 1er Iyar, 11 avril 2013 jusqu’au 3 Sivan au matin, 9 mai 2013 au matin à part la journée de Lag Baômer.
C’est une Mitsva de compter les 49 jours du Omer :
a) Si on a oublié de compter le Omer le soir, on peut encore le compter durant la nuit et jusqu’à l’aube avec la bénédiction.
b) Si on a oublié de compter le Omer avant l’aube, il sera possible de le compter durant la journée mais sans prononcer la bénédiction. Les nuits suivantes on continuera à compter avec la bénédiction comme d’habitude.
c) Si on a oublié de compter le Omer toute la nuit et toute la journée et ceci jusqu’au coucher du soleil, on devra alors le compter sans la bénédiction jusqu’à la fin des 49 jours.
La bénédiction n’est récitée que si chaque jour a bien été compté, si un jour a été manqué, on devra alors le compter sans prononcer la bénédiction.
Rav Chlomo Atlan