Cette revalorisation va aussi affecter tous les autres produits d’épargne réglementée. Ainsi, le taux du Livret de développement durable (LDD) tombe lui aussi à 1,75%. Celui du Livret d’épargne populaire passe de 2,75% à 2,25%.
Ces taux s’entendent, toutefois, net de tout imposition. Ils restent donc plus avantageux que les livrets bancaires, qui sont, eux, taxés jusqu’à 58,2% depuis la réforme de la fiscalité du capital entrée en vigueur au 1er janvier. Une raison de plus, donc, pour remplir ces produits en priorité.
Pour vous aider à vous repérer, voici un résumé des principales caractéristiques des produits d’épargne réglementés.
> Livret A
Taux : 1,75% net
Plafond de dépôt : 22.950 euros
Bénéficiaires : Un seul livret autorisé par personne
Fiscalité : net d’impôts et de prélèvements sociaux
Livret A : les contrôles bientôt renforcés pour limiter la fraude
> Livret de développement durable (LDD)
Taux : 1,75% net
Plafond de dépôt : 12.000 euros
Bénéficiaires : Réservé aux majeurs. Un seul livret par foyer fiscal. Possibilité d’en détenir deux au sein d’un couple soumis à une imposition commune.
Fiscalité : net d’impôts et de prélèvements sociaux
> Livret d’épargne populaire (LEP)
Taux : 2,25% net
Plafond de dépôt : 7.700 euros
Bénéficiaires : Réservé aux contribuables non imposables ou ayant payé moins de 769 euros d’impôts en 2012 (donc sur les revenus de 2011). 2 livrets au maximum par foyer fiscal
Fiscalité : net d’impôts et de prélèvements sociaux
> Plan épargne logement (PEL)
Taux : 2,11% net (2,5% brut)
Plafond de dépôt : 61.200 euros
Bénéficiaires : Tous les particuliers peuvent ouvrir un plan épargne logement. Toutefois, un seul PEL est autorisé par personne.
Fiscalité : Soumis aux 15,5% prélèvements sociaux dès la première année. Au-delà de la 12ème année de détention, soumis au barème de l’impôt sur le revenu ou à un taux forfaitaire de 24%, si vous avez perçu moins de 2.000 euros d’intérêts bancaires ou de coupons d’obligations dans l’année.
Spécificités : Versement initial de 225 euros minimum, puis d’au moins 540 euros par an. Le PEL ouvre aussi un droit à des avantages si vous effectuez un emprunt immobilier. Attention, si un retrait est effectué dans les 4 premières années de détention, le PEL est clôturé et des pénalités sont appliquées. Pour plus de détails sur le plan épargne logement, lire notre article : L e PEL : une alternative toujours attrayante pour placer ses liquidités
> Compte épargne logement (CEL)
Taux : 1,06% net (1,25% brut)
Plafond de dépôt : 15.300 euros
Bénéficiaires : ouvert aux majeurs comme aux mineurs. Un seul CEL peut être ouvert par personne.
Fiscalité : Exonéré d’impôts mais soumis aux prélèvements sociaux de 15,5%.
Spécificités : comme le PEL, ouvre droit à une prime d’Etat en cas d’emprunt immobilier, pouvant aller jusqu’à 1.144 euros pour un crédit de 23.000 euros.