GASTRONOMIE
« SO FRENCH, SO GOOD »
La cuisine française s’invite en Israël
12 chefs français, 10 restaurants israéliens partenaires
Du 4 au 8 février 2012 A Tel Aviv et à Jérusalem
L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël, UBIFRANCE, la Mission Economique près l’Ambassade de France et le chef de la Résidence de France Thibault Béra accueillent, pour la 1ère fois en Israël, du 4 au 8 février Evénement « So French, so Good », la semaine de la gastronomie française.
11 Chefs français parmi les plus grands noms de la cuisine française, coordonnés par le Chef de la Résidence de l’Ambassadeur, Thibault Béra, collaboreront avec les meilleurs restaurants de Jérusalem et de Tel Aviv pour composer une carte savoureuse et originale les 5 et 6 février.
Parmi les invités, Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, formé par les étoilés Claude Deligne, Joël Robuchon ou Alain Chapel et plusieurs fois récompensé d’une étoile au célèbre guide Michelin. Il collaborera avec le prestigieux restaurant Moul-Yam (Tel Aviv). Autres invités de marque, le Chef du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, qui collaborera avec le restaurant Messa (Tel Aviv) et avec le restaurant de Shalom Kadosh, La vache sur le toit (Jérusalem). Le Chef Christopher Hache, Les Ambassadeurs de l’hôtel Crillon à Paris, collaborera avec l’hôtel Montefiore (Tel Aviv), le Chef pâtissier Damien Piscioneri, La Rotonde, par Philippe Gauvreau (Hotel Pavillon de la Rotonde), collaborera avec Idelson 10 (Tel Aviv), le Chef Christophe Dovergne, fondateur du site 750g, le plus célèbre des sites de cuisine français, collaborera avec Shila (Tel Aviv), le Chef Franck Detrait, cuisinier en chef de l’hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine, collaborera avec Cavalier (Jérusalem), le Chef Mourad Haddouche, du prestigieux restaurant fondé par Dominique Loiseau à Beaune, Loiseau des Vignes, collaborera avec le restaurant d’Eyal Shani, Saloon (Tel Aviv), le Chef Stéphane Froidevaux, étoilé au Michelin et chef du restaurant Fantin Latour, déjà connu en Israël pour avoir gagné la 1ère saison de Krav Sakinim (l’équivalent de MasterChef en France) collaborera avec le restaurant Kitchen Market (Tel Aviv). Enfin, le Chef Jacques Chibois, du restaurant La Bastide Saint-Antoine (Relais et Châteaux), deux fois étoilé au Michelin, collaborera avec le restaurant du Sheraton Tel Aviv.
Egalement invitée d’honneur de cette semaine de la gastronomie – et seule femme Chef de cette délégation – l’ancienne cuisinière en chef du Président François Mitterrand à l’Elysée, Danièle Mazet-Delpeuch. Elle sera en Israël pour lancer le 5 février la sortie du film « Les saveurs du palais » qui raconte son parcours (distribution Orlando Films). Elle collaborera avec le restaurant Dallal à Newe Tsedek (Tel Aviv).
En marge de cette collaboration exceptionnelle, le Chef Léo Dos Santos etle chef de la Résidence de France, Thibault Béra, proposeront une recette originale de chocolats fourrés Valrhona sur tous les vols Air France entre la France et Israël pendant cette semaine de la gastronomie.
« So French, so Good », propose également le « France Israël Food Forum », le 5 février à l’Institut français de Tel Aviv. Cette journée sera animée par des Chefs, critiques gastronomiques et experts. Invité d’honneur de cette journée, le chef israélien Israel Haaroni, pionnier de la cuisine en Israël, participera au panel « Gastronomie, les nouvelles tendances ». Ouvert au grand public, ce Forum permettra également de découvrir l’exposition « Art and Food » dans la galerie de l’Institut français de Tel Aviv, « Le Bulle ». Cette exposition présente le travail de photographes du monde entier, lauréats du Festival International de la Photographie Culinaire. Enfin, durant cette journée, aura lieu une Foire du livre culinaire, en partenariat avec la Librairie du Foyer.
Au cours de cette semaine de la gastronomie française en Israël, les chefs français se déplaceront dans des écoles, collèges et lycée pour sensibiliser le jeune public à la cuisine et à la meilleure façon d’équilibrer ses repas.
Des Master Class dans les cuisines de l’hôtel Sheraton Tel Aviv le 7 février permettront au grand public de voir à l’œuvre Léo Dos Santos qui présentera son travail de chocolatier aux côtés d’Ika Cohen à 15h. Damien Piscioneri fera une démonstration de pâtisserie à 16h30 et Thierry Marx présentera la cuisine moléculaire à 18h.
Le 8 février clôturera cette semaine de la gastronomie française en Israël par une démonstration à quatre mains de Franck Detrait et Yair Feinberg à l’Institut Feincook à partir de 11h. Jessy Bodec, meilleur sommelier d’Israël 2004, animera à l’Institut français de Tel Aviv à partir de 12h un atelier de dégustation de vin à l’aveugle afin de comparer le Pinot Noir de Bourgogne et le Pinot Noir israélien. Une série d’ateliers de dégustation sera proposée ensuite tout au long de l’année…
Programme du France-Israël Food Forum – Susceptible de modifications
Le 5 février à partir de 9h30
9.30 – ouverture – accueil
Les mots de Didier Wisselman, Directeur de la Mission Economique près l’Ambassade de France et d’Olivier Rubinstein, Conseiller Culturel et Directeur de l’Institut français d’Israël
10.00 – 11.30
Patrimoines gastronomiques en France et Israël
- Jean-Robert Pitte, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires
- Ezra Kedem, Chef du restaurant Arcadia, Jérusalem
- Guillaume Gomez, Chef du Palais de l’Elysée
- Lionel Bobot, Directeur de l’école hôtelière française Vatel
Modérateur : Gil Hovav, Critique gastronomique
11.45 – 13.00
Tous chefs ?
- Mihal Anski, Critique gastronomique, juge dans l’émission Master Chef, Haroutz 2
- Sophie Mise, Commissaire générale de la fête de la Gastronomie
- Pierre Singer, Institut Paul Bocuse
- Christophe Dovergne, Chef, fondateur du site 750g.com
Modération : à confirmer
15.00 – 16.30
Art and Food
- Ofer Vardi, Directeur des éditions LunchBox
- Valérie Abécassis, Journaliste et auteur de « Art food : un musée gourmand »
- Dan Alexander, Editeur et designer
- Dan Peretz, Photographe culinaire
Modération : Roni Vered, Critique gastronomique, Haaretz
16.45 – 18.15 :
Gastronomie : les nouvelles tendances
- Jessy Bodec, sommelier, meilleur sommelier Israël 2004
- Israel Haaroni, Chef, animateur d’émissions culinaires à la télévision israélienne
- Mourad Haddouche, Chef du restaurant fondé par Dominique Loiseau à Beaune, Loiseau des Vignes,
- Thierry Marx, Chef du restaurant Sur Mesure, Par Thierry Marx, Hôtel Mandarin Oriental, juge de l’émission Top Chef, M6
Modération : à confirmer
De 11h00 à 19h00 : Foire aux livres culinaires
|
Informations pratiques : « So French, so Good » La cuisine française s’invite en Israël Du 4 au 8 février 2013 *** Collaboration entre les chefs français et les chefs israéliens Les 5 et 6 février au soir Restaurants partenaires : A TEL AVIV Moul-Yam, Idelson 10, Hôtel Montefiore, Shila, Saloon, Kitchen Market, Dallal, Sheraton Tel Aviv, Messa A JERUSALEM Cavalier, La Vache sur le toit Coordonnées pour réservations : *** « Les saveurs du palais » de Christian Vincent Lancement du film le 5 février à Beit Ziona America (sur invitation uniquement) Daniel Frish 1, Tel Aviv En français, sous-titré en hébreu Réservation et renseignements : *** France-Israël Food Forum et Foire du livre culinaire Le 5 février à partir de 9h30 A l’Institut français de Tel Aviv Rothschild 7 Entrée : 20 NIS/panel Renseignements et réservation : 03-7968000 ou 03-7968015 ou accueilifta@ambfr-il.org *** Exposition « Art and Food » du 4 au 20 février Dans « la Bulle » à l’Institut français de Tel Aviv Rothschild 7 Entrée libre *** Master class de chefs français Le 7 février à partir de 15h Sheraton Tel Aviv 115, rue Hayarkon, Tel Aviv Entrée : 40 NIS/master class Réservation : bientôt plus d’informations sur www.ambafrance-il.org *** Dégustation à l’Institut Feincook Le vendredi 8 février de 11h à 13h30 Route Ben Tsavi 84, Tel Aviv Renseignements et réservations : 077-7107744 ou par mail info@feincook.co.il *** Les ateliers de dégustation de vin de Jessy Bodec 1ère rencontre : dégustation à l’aveugle Le pinot Noir de Bourgogne et le Pinot Noir israélien Le vendredi 8 février à 12h A l’Institut français de Tel Aviv Rothschild 7 En hébreu et en français Entrée : 120 NIS Renseignements et réservation : 03-7968000 ou 03-7968015 ou accueilifta@ambfr-il.org
|