Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Tops & Flops 2013 de l’économie israélienne !

Tops & Flops 2013 de l’économie israélienne !

0

En ce début d’année que peuvent être les principaux Tops et Flops économiques en Israël sur 2013 ???

 

1-Top : Bonne santé de l’économie israélienne

Avec une croissance économique en 2012 qui s’établit à 3,3% nettement meilleure que celle des pays occidentaux puisque le taux de croissance moyen des pays de l’OCDE, dont Israël fait partie, s’élève à 1,4%, l’économie israélienne se porte bien. Par ailleurs, la baisse du chômage de 0,2% en novembre confirme ceci. La prévision de croissance économique pour 2013 a été revue à la baisse à 2,8% mais reste satisfaisante.

2-Top : année de la production de gaz en Israël

Inaugurée vendredi dernier, la plate-forme Tamar fait entrer l’économie israélienne dans l’ère du gaz naturel comme source principale d’énergie et vers son autonomie énergétique. Située à 24 kilomètres à l’ouest d’Ashkelon, la plate-forme offshore débutera ses livraisons de gaz en avril prochain. Tamar a des réserves estimées à 250 milliards de m3 (BCM). L’exploitation du deuxième champ gazier Leviatan débutera en 2016 avec des réserves estimées à 490 BCM. Le gaz assurera la production de 60% de l’électricité israélienne en 2030 contre 40% actuellement. Après avoir garantie la couverture des besoins du pays, la production qui sera exportée variera entre 50 et 75% du gaz extrait, selon la taille du puits.

3-Top : Boom du tourisme israélien 

Avec 3,5 millions de touristes en 2012, on attend 4% en 2013 grâce à l’accroissement des vols à bas coût comme Air Méditerranée ou Easy Jet et l’augmentation de l’offre hôtelière (ouverture notamment de l’hôtel Waldorf Astoria à Jérusalem). Pour 2015, le pays s’est fixé pour objectif 5 millions de touristes et projette d’augmenter le nombre de chambres de 19 000. Parallèlement, d’ici l’été 2017, le ciel israélo-européen sera totalement ouvert. L’Union Européenne et Israël ont en effet signé un accord de ciel ouvert le 22 mars 2012.

1-Flop : économie mondiale en berne 

Prévue autour de 1%, la croissance économique mondiale 2013 est en berne. L’Europe est en récession et timide redressement suivant les pays, les Etats Unis ont une économie fragile avec un endettement public record et la Chine s’essouffle. Partenaires clés de l’économie israélienne, Israël risque d’en pâtir.

2-Flop : Maintien de la vie chère 

L’Autorité de l’Eau a décidé d’augmenter les tarifs de l’eau à compter de janvier 2013 : l’eau renchérira de 2,8% pour les particuliers et de 17,5% pour l’industrie. Quant à l’électricité, la décision ne sera prise qu’à la fin de janvier mais les experts estiment déjà que l’augmentation sera comprise entre 8 et 12% sans compter l’augmentation des impôts sur le revenu de la classe moyenne. Cependant dès janvier 2013, les droits de douane sur toute une série de produits importés doivent baisser de 12% supplémentaires notamment sur l’ameublement et le textile permettant un allègement du coût de la vie.

3-Flop : Année électorale 

2013 est une année électorale en Israël et ceci n’est pas bon pour l’économie car nous allons assister à des tractations, négociations, coalitions qui risquent de freiner voire paralyser les décisions économiques. L’incertitude politique n’est jamais bonne pour l’économie et les premiers mois de l’année 2013 peuvent venir perturber la vie économique quotidienne.

Par Lionel Bobot – JSSNews
L’auteur est Directeur Vatel International Business School – Hotel & Tourism Management de Tel Aviv

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile