Le rapport de la Journée scientifique et les présentations des intervenants seront disponibles fin décembre sur www.technionfrance.org
Le diaporama de la journée http://erezlichtfeld.jalbum.net/technion2012colloque
Le diaporama de la Soirée de Galahttp://erezlichtfeld.jalbum.net/technion2012gala
Par : Israel Valley
‘Le 10 décembre un évènement majeur du Technion a eu lieu sur le thème “les enjeux du numérique pour un monde nouveau”. Une journée scientifique exceptionnelle organisée avec brio par Muriel Touaty et son équipe. Un premier compte rendu de cette journée est paru dans Le Point.fr : « C’est parti pour la 10e édition du colloque scientifique organisé par l’antenne française du Technion-Institute of Technology en partenariat avec Le Point. Ce rendez-vous incontournable dont le coup d’envoi a été donné lundi matin à la maison de la Chimie à Paris s’intéresse pour cette édition 2012 “aux enjeux du numérique pour un monde nouveau”. Un thème transverse et à fort enjeu sociétal. Les applications présentées au cours de la journée vont être nombreuses : le médical, la cognition, les villes et le citoyen.
À la tribune, des intervenants de qualité vont se succéder pour présenter les uns après les autres leurs travaux de recherches et leurs avancées. On y verra René Frydman, le papa des fécondations in vitro, Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, Alain Benichou, P-DG d’IBM France, ou encore Cédric Villani, Prix Nobel de mathématique… La clôture sera assurée par la ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin.
C’est Roger Genet, directeur de la recherche et de l’innovation auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, qui s’est chargé de pointer les collaborations. “Elles sont multiples et fructueuses”, s’est-il réjoui à la tribune. En 2011, on a dénombré près de 820 publications communes entre les deux, ce qui positionne Israël comme le quatrième partenaire scientifique de la France. “Mais à cette ambition, il faut donner davantage de souffle”, a poursuivi Roger Genet. Dans trois domaines : la robotique, le calcul haute performance et les nanotechnologies’’
De nombreuses personnalités françaises et israéliennes du Technion ont pu profiter d’un cocktail avant de déguster le Dîner de Gala a été ponctué de brèves interventions de la part de personnalités importantes pour le Technion ainsi que par la diffusion du film ‘Technion Nation’ à l’origine de la Start Up Nation, qu’est Israel. Cette soirée prestigieuse a été clôturée en beauté avec l’interprétation de Shubert et Liszt par le très talentueux Dan Zuili. Ce moment de rencontre incontournable a été le rendez vous à ne pas manquer avec tous nos partenaires industriels, académiques et institutionnels en France et de tous nos Amis qui ont célébré avec nous la clôture du centenaire de notre institution et aussi le lancement du 101ème anniversaire.