Né en 1944 à Tel Aviv, Amnon Lipkin-Shahak débute sa carrière militaire chez les parachutistes. Commandant pendant la Guerre des Six jours en 1967, puis officier de la Guerre de Kippour en 1973, il mène ses soldats à la victoire dans le désert du Sinaï et encadrera les entraînements de l’armée en vue de la Guerre du Golfe en 1990.
Un grand, parmi les grands
Pendant sa vie, Amnon Lipkin-Shahak combat aux côtés des plus grands comme pendant l’Opération Printemps de la Jeunesse. Dans la nuit du 9 au 10 avril 1973, l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes, la Sayeret Matkal, effectuent un raid contre plusieurs cibles de l’Organisation de Libération de la Palestine à Beyrouth et à Sidon au Liban. En une nuit, ils éliminent 50 membres haut placés de l’OLP, notamment l’adjoint de Yasser Arafat, Abou Youssef. Parmi les commandants des forces de Tsahal qui participent à l’opération, on retrouve notamment Ehud Barak, Yoni Netanyahou et Amnon Lipkin-Shahak.
En 1991, Amnon Lipkin-Shahak devient le 15ème chef d’état –major. Son mandat est fortement marqué par l’Opération Salomon, pendant laquelle 15 000 Juifs d’Éthiopie ont été ramenés en Israël.
Héros d’Israël, repose en paix. ז”ל