Une réception chez l’ambassadeur de France à Tel Aviv, en présence des imams de France en visite en Israël, a été interrompue par la chute d’une roquette dans la mer.
On n’entend jamais ce genre de sirène à Tel Aviv. Les gens se sont regardés un instant, en souriant, visiblement gênés… Puis on est sorti dans les escaliers… c’est là qu’on a entendu deux bruits sourds, deux explosions. »
Une roquette s’est abattue en mer, à quelques 200 mètres au large des plages de Jaffa, à environ 700 mètres de la résidence de l’ambassadeur, située rue de Toulouse. Sur la plage, notre correspondant a rencontré un témoin de la scène, en larmes.
Il m’a dit qu’il promenait sa chienne sur la plage quand la sirène a retenti. Au départ, il n’y a pas cru. Il ne pensait pas que c’était possible à Tel Aviv. Et il ne savait pas où aller. Il a vu le missile tomber en mer, avec une gerbe d’eau d’une trentaine de mètres. »
Traumatisé, l’homme de 63 ans n’a pas réussi à joindre sa famille : les réseaux de téléphonie de Tel Aviv étaient saturés. Le témoin de la scène enchaîne :
Je ne sais pas quoi faire. J’ai peur de faire le trajet jusque chez moi. »
Interrompue quelques minutes, la réception avec la délégation d’imams de France a finalement repris dans la résidence de Christophe Bigot. « Mais les imams et les autres personnalités présentes, toutes choquées, ne parlent plus que des explosions », raconte notre témoin.