– Besoin religieux : Loin de chez soi (vacances, weekend, lieu de travail, etc.) il n’est pas évident pour un juif de faire s Shabbat On peut aussi avoir envie de découvrir ce qu’est Shabbat, y compris lorsqu’on est d’une autre religion.
– Besoin culturel : On peut avoir envie de découvrir une autre culture, d’autres coutumes notamment à l’étranger. Et ce besoin vaut également pour les « Shabbaters » qui découvrent grâce à leurs hôtes des personnes d’horizons différents.
– Besoin social : Shabbat est la bonne occasion pour rencontrer du monde de façon tout à fait naturelle.
– Besoin financier : Par manque de moyens il peut ne pas être évident de pratiquer décemment Shabbat, notamment à l’étranger.
Dans un premier temps l’objectif est que la communauté francophone s’inscrive sur le site. Puis dans un deuxième temps ouvrir le site à tous les juifs du monde, quel que soit leur langue. Il s’agit d’une association donc le profit n’est pas un objectif. De nombreux services autour du Shabbat pourront dans le futur se greffer à la plateforme (recettes de Shabbat, etc.)
Alexandre, franco israélien, est entrepreneur web, en ayant cofondé e-loue.com, site qui permet de louer ou mettre en location tout type d’objet.
Il est également sportif de haut niveau, en équipe israélienne d’escrime, spécialité sabre. Il est ainsi champion d’Israel 2010 et 2011, et participe aux championnats d’Europe et du Monde.