Les évaluations vont donc suivre le modèle européen d’ une à cinq étoiles selon les règles fixées par le ministre du tourisme Stas Misezhnikov.
Le classement sera effectué sous l’égide d’une entreprise internationale indépendante choisie à la suite d’un appel d’offres.
Onze pays européens utilisent actuellement ce système d’étoiles. Israël sera le 12 eme .
Ce nouveau classement n’est pas obligatoire et les hôtels qui souhaitent ne pas s’y conformer, pourront le faire tant que ils précisent qu’ils utilisent un système différent de celui du Ministère du Tourisme.
Les hôtels seront examinées au regard des 270 critères de la norme européenne : l’examen de la structure, les équipements, la qualité des chambres… et le nombre d’étoiles sera déterminé par l’utilisation d’un système de points exemples – 17 points pour une piscine, 15 points pour un ascenseur, 1 point pour un kit de cirage etc…
Le Ministère du Tourisme permettra de financer les coûts de l’examen, mais tout examen supplémentaire pour améliorer la note se fera au frais de l’hôtel.
L’ Association de hôtellerie israélienne accompagnera le projet et adaptera le système de points aux conditions israéliennes (le climat, la cacheroute, le shabat, la sécurité).
La note sera réexaminée tous les trois ans, ou à la demande de l’hôtel, si celui ci le souhaite.
Le Ministère du Tourisme publiera le classement de chaque hôtel sur son site Web.
H P Benhamou