Le scénario portait sur une catastrophe de grande envergure affectant certaines zones Nord de la ville : de nombreux bâtiments endommagés, de graves dégâts survenus aux infrastructures et aux usines et un grand nombre de victimes : morts, blessés, traumatisés…pris au piège sous des bâtiments effondrés.
L’objectif de ces simulations est de pouvoir répondre en cas de séisme à des conditions extrêmes de façon optimale à ce type de scénario possible. Lorsque les événements sont réels et immédiats, le facteur temps est crucial pour sauver des vies.
Un film a été projeté retraçant l’historique des tremblements de terre de la région, les énormes dégâts causés et les pertes en vies humaines.
«L’histoire a montré que tous les 80 ans environ, un tremblement de terre se produit en Israël, d’une intensité telle qu’elle provoque des destructions matérielles et des blessures » Une question se pose immédiatement en fin de séance :
– Quel est le degré de préparation de l’État d’Israël et des scénarios de tremblements de terre ?
De part les expériences connues dans le monde et des implications engendrées pour la situation politique d’Israël, les autorités locales seraient accusées des conséquences dramatiques d’un tremblement de terre.
C’est pourquoi, il est très important de préparer bien en amont les citoyens sur un éventuel séisme, afin d’en minimiser les dégâts au maximum, a déclaré un représentant du ministère de la Défense.
Au cours de l’exercice, les difficultés majeures et complexes ont été évoquées. Les solutions ont été présentées, axées toujours dans l’engagement de sauver un maximum de vie.
L’aspects secours et assistance immédiate à la population (médicaments, nourriture et boissons, logements, soins et le traitement des victimes blessés), faire face à des questions d’assainissement, d’ingénierie, d’infrastructures, de protection de la population de bâtiments dangereux, assurer l’ordre public, sensibiliser et informer du public, tout a été simulé.
Le Dr Yehiel Lasry a expliqué en fin d’exercice que cette initiative locale a été initiée par une volonté personnelle afin de se préparer davantage à l’exercice national qui se tiendra probablement à la fin de cette année, mais « L’objectif le plus important est d’apprendre comment être le meilleur et le plus efficace, chacun dans son domaine d’intervention et dans son groupe de travail de sorte qu’une fois devant la réalité, nous ne pouvons qu’être les meilleurs pour sauver des vies « .
Sincèrement,
Eddie Ben Hamo
porte-parole de la Mairie
25-07-2012