EXPOSITION
Christian Boltanski en Israël
« Battements de cœur »
Commissaire d’exposition : Marie Shek
Du 6 juillet au 13 octobre 2012
Vernissage le 5 juillet à 19h (entrée libre)
Au Musée d’Art Nahum Gutman à Newe Tsedek
Tel Aviv
Entrée Libre
L’Institut français et l’Ambassade de France en Israël avec le Musée d’Art Nahum Gutman sont heureux de vous annoncer la venue de Christian Boltanski, l’un des artistes d’art contemporain les plus prestigieux de sa génération. Christian Boltanski viendra présenter l’exposition « Battements de cœur », qui se tiendra du 6 juillet au 13 octobre au Musée d’Art Nahum Gutman à Newe Tsedek, Tel Aviv.
Dans la pièce dédiée à l’exposition résonnent les battements de cœur de l’artiste, qui fusionnent avec un jeu de lumières et de miroirs. Une vidéo-art intitulée « Entre-temps » projette sur les murs blancs le visage de Christian Boltanski à différents âges de son existence. L’artiste signe un autoportrait singulier, sème dans cette mise en scène des indices de vie, des témoignages de son existence parmi les hommes. La vie est éphémère, semble vouloir dire Christian Boltanski, elle passe vite, il faut bien laisser une trace. Ce battement de cœur qui semble si semblable à tout autre ne possède-t-il pas son rythme propre, une sonorité particulière qui serait unique pour chaque individu ? En marge de cet autoportrait, Christian Boltanski a collecté sur l’île d’Ejima au Japon près de 60 000 battements de cœurs différents, mémoire sonore de vies qui ont passées. Christian Boltanski est né au lendemain de la libération, le 6 septembre 1945, d’un père juif médecin qui a dû se cacher pour survivre pendant la seconde guerre mondiale. Toute son enfance, il écoute les histoires des survivants de la shoah, il ne comprend que plus tard les atrocités commises, sa compréhension nourrira son travail qui sans cesse interroge la mémoire, la chance, l’aléatoire.
Cette exposition, réalisée par Marie Shek, commissaire d’exposition, avec l’aide d’Antoine de Galbert, fondateur de la fondation Maison-Rouge pour la promotion de l’art français à travers le monde, a été présentée à Maison Rouge notamment à Paris (septembre 2008) et à la galerie Serpentine de Hyde Park à Londres (juillet 2010). Christian Boltanski a exposé au sein du pavillon français à la Biennale d’Art Contemporain de Venise en 2011 une exposition intitulée « Chance ».
Plus d’information sur le site de l’Ambassade :
http://www.ambafrance-il.org/Les-battements-de-coeur.html
Site du Musée d’Art Nahum Gutman :
http://www.gutmanmuseum.co.il/
|