En effet, il manque un nombre important d’abris (contre les roquettes et en cas d’attaque chimique) et Ron Huldaï envisage l’exploitation des services municipaux pour parer à ce manque tout en réalisant des zones protégées autour de la ville. Pour cela, tous les abris seront cartographiés : parcs de stationnement souterrains privé et public qui seront des abris d’urgence accessibles au public.
Lors d’une conférence qui s’est tenue hier (dimanche) la municipalité, en collaboration avec des représentants de la défense passive ont présenté ce plan de protection à l’autorité administrative qui régis les stationnements. C’est la premier fois qu’une telle décision est envisagée en Israël, qui vise à partager les terrains de stationnement de leurs gestionnaires selon les évaluations d’urgence de la municipalité. C’est pour permettre à tous les résidents de se réfugier à court terme, près du lieu où ils vivent ou ils travaillent en cas de danger imminent. La conférence a réuni des représentants de plus de 50 parking souterrain dans la ville, une superficie de plus de 800 mille mètres carrés.
Il s’agit de parcs de stationnement proche de la gare routière centrale :
– Les tours-Aviv (avenue Menahem Begin),
– Les tours Toyota
– Le centre de Dizengoff
– Le jardin de la ville (Gan Ahir)
– Le jardin de la City
– La tour du Musée (Migdal Amuséum)
– Le parking Golda
-Les tours de Tel-Aviv
– La tour Rubinstein
-L’opéra
Les représentants des parcs de stationnement ont salué l’initiative et la compréhension entre les responsables de la sécurité du pays et le secteur privé et public a démontré une grande solidarité dans le peuple d’Israël.
En attendant de nombreuses écoles dans le sud d’Israël ne sont pas dotées d’abris pour leurs élèves ou leur gan (maternelle).