Agrandir les immeubles
En France, en février dernier, l’ancien président Nicolas Sarkozy avait proposé une réforme d’augmentation de la surface exploitable. Sa défaite à la présidentielle a peut-être mis fin à cette réforme. Un plan comparable, appelé le plan Tama 38, existe depuis de nombreuses années en Israël. Il s’agit d’augmenter la taille des immeubles, des bâtiments lors de leur rénovation et mise à jour. Le comité ministériel israélien des affaires internes et des Services a approuvé un amendement le renforçant et permettant d’une part de renforcer les bâtiments contre les tremblements de terre, d’autre part de les rénover, mais surtout d’augmenter la taille des immeubles dans tout le pays de 2.5 étages. Cette mesure était appliquée jusqu’à présent uniquement à l’échelle locale.
Immeubles renforcés et viables
Ce nouvel amendement pourrait faciliter la mise à jour des bâtiments anciens et permettre, grâce à l’agrandissement des immeubles, de rendre plus économiquement viable un certain nombre de villes. L’amendement encourage également la destruction des bâtiments anciens et l’approbation des droits de construction sur le même terrain, ou bien la vérification et le renforcement des structures de base par un comité ingénieur local. Depuis 2005, le plan Tama 38 permettait l’ajout d’un étage et demi supplémentaire, ou l’agrandissement d’une aile séparée ainsi que la fermeture du toit pour en faire un petit appartement. L’amendement fait passer le plan d’agrandissement à 2.5 étages
Processus de renforcement d’immeubles
Aujourd’hui 700 bâtiments à travers le pays sont en processus de consolidation. Moins de 100 bâtiments ont été achevés à ce jour. La plupart sont réalisés à Ramat Gan, Tel Aviv et ses villes voisines telles que Rishon Lezion, Herzliya, Ramat Hasharon, Raanana mais aussi parfois dans des villes plus lointaines telles que Haïfa, Ashdod ou d’autres. Grâce au renforcement du plan Tama 38, de nombreuses villes périphériques pourraient entrer dans le processus : Gedera, Tibériade, Beit Shéan, Kiryat Shmona, Safed, Dimona, Beer Sheva et d’autres villes, dont certaines sont situées le long de la Grande Vallée du Rift et sont donc exposées à un plus haut risque de tremblements de terre. Elles sont toutefois déjà très peu chères. Mais l’agrandissement des immeubles, leur renforcement et leur rénovation est une mesure bénéfique à l’échelle nationale et particulièrement dans le centre du pays.
http://www.credit-israel.com/tama-38-un-nouveau-plan-dagrandissement-des-immeubles-approuv.html