L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :
RENCONTRE LITTERAIRE
La France célèbre la jeune génération des romanciers israéliens
L’écrivain israélien Emmanuel Pinto présente son dernier roman
« Acouphène »
(Actes Sud 2012, dans une traduction de Laurent Cohen)
Une rencontre présentée par
Goël Pinto
Journaliste
Le lundi 7 mai à 19h30
A l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7
En 1981, pendant la première guerre du Liban, Pini est soldat. Quand il revient de la guerre, il croît avoir tué un enfant, mais il n’en est plus sûr. Il ne se rappelle pas. Accablé de sifflements dans les oreilles, il part à sa recherche, mais son souvenir est trompeur, erratique.
Au travers de ces trois personnages, Pini, sa mère et Jean Genet, Emmanuel Pinto tente d’apporter des éléments de réponse et laisse à penser sur ce qu’un individu peut porter en lui des séquelles d’une guerre.
« Pratiquant le brouillage des pistes, ces pages sont faites pour ébranler les certitudes. Ni apologie, ni demande de pardon, il ne plaide pas non plus pour une fraternisation sur le champ de bataille. Il ne plaide pour rien d’ailleurs, sinon pour une accolade dans ce que tous peuvent partager : la souffrance. » (Nicolas Weill, Le Monde, 2 mars 2012).
A l’occasion de la parution d’Acouphène aux éditions Actes Sud, dans une traduction de Laurent Cohen, Emmanuel Pinto présentera son roman à l’Institut français de Tel Aviv, le lundi 7 mai à 19h30 ; la rencontre sera animée par son frère, Goël Pinto, journaliste.
Informations pratiques :
Emmanuel Pinto présente son livre « Acouphène » Le 7 mai à 19h30 à Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7
Tél. 03-7968000 Ou par mail sur accueilifta@ambfr-il.org
En hébreu, traduction simultanée en français