CLUB ACTUALIA
Forum d’analyses et de débats sur l’actualité
LUNDI 5 DECEMBRE, à 20h
Salle « Félicia Blumenthal » 26,Kikar Bialik, Tel-Aviv
Parking angle Tchernikhovsky et Macccabi, puis, prendre l’escalier
– REVOLTE SOCIALE EN ISRAEL:
CAUSE, ANALYSE ET SOLUTIONS.
-IRAN : UNE GUERRE PLANIFIEE ?
Avec l’aimable participation de
Jacques BENDELAC
Economiste et chercheur en sciences sociales. Auteur de nombreux essais sur la société et l’économie israélienne
Raphi ISRAËLI
Professeur d’histoire islamique et chinoise à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Auteur de 30 livres et quelques 100 articles scientifiques dans les domaines du radicalisme islamique, du terrorisme islamique, du Moyen-Orient moderne, de la Chine et l’Islam chinois.
Amir WEITMANN
Analyste financier, gérant de portefeuilles et conseiller en investissements. A écrit « L’affaire Madoff », publié chez Plon en 2009
Modérateur :
Jacques BENILLOUCHE
Journaliste, chroniqueur au site d’informations SLATE, à GUYSEN TV et à KOL-ISRAËL
Un film-portraits des intervenants sera projeté avant le débat
apéritif-dinatoire (charcuterie cashère et vin) sera servi en fin de soirée
P.A.F. 55 SH
Réservations obligatoires (mais sans engagement) à : rogergoldstein@yahoo.fr, tel 09 950 00 71
———————————————————————————————————————————————
Les mois qui viennent de s’écouler ont été riches en évènements. Israël s’est trouvé confronté à de nouveaux défis qu’il a dû surmonter avec plus ou moins de réussite, défi politique ou défi économique.
Notre débat scindé en deux parties abordera une partie économique et une partie stratégique.
Sur le plan intérieur, la révolution israélienne, symbolisée par l’installation de tentes dans les villes d’Israël, a démontré que l’économie va bien mais pas la population. Les manifestations ont mis en évidence un aspect méconnu d’une économie israélienne dynamique masquant des inégalités de plus en plus grandes.
La seconde partie sera consacrée à l’Iran. Les dirigeants israéliens ont usé d’analyses fluctuantes sur le programme nucléaire iranien. La frappe préventive contre les installations nucléaires ne semblait plus à l’ordre du jour depuis les dysfonctionnements intervenus dans les centrales nucléaires sous l’effet du virus Stuxnet. Parallèlement à cette attaque cybernétique, une guerre totale des services secrets a été engagée entre l’Iran et Israël avec l’assassinat de savants iraniens. Mais le dernier rapport de l’AIEA remet à l’ordre du jour l’éventualité d’une action israélienne contre le programme nucléaire iranien.