L’État d’Israël recherche d’urgence les héritiers des victimes de la Shoah.
Des milliers de juifs d’Europe et de l’ancienne Union soviétique ont investi dans le mouvement Sioniste. Ces investissements ont servi à acheter des terres et financer les activités juives avant et pendant le mandat britannique. Une majorité de ces investissements est restée intacte et n’a toujours pas été réclamée.
L’État d’Israël recherche d’urgence les héritiers des victimes de la Shoah, via son agence officielle de restitution, la Société pour la localisation et la restitution des biens des victimes de la Shoah.
L’agence a été établie par le Parlement israélien et elle gère actuellement plus de 60.000 biens non réclamés, des comptes bancaires, des titres, tous acquis en Terre d’Israël par des personnes ayant péri pendant la Shoah.
Hashava cherche á informer l’ensemble des communautés juives sur les biens et fonds d’avant-guerre se trouvant en Israel qui n’ont pas été réclames. La société est á but non-lucratif et prend en charge les recherches et les procédures judiciaires éventuelles à quelques exceptions prêt.
Bien que Hashava ait retrouvé et géré des dizaines de milliers de biens, Hashava en recherche de nombreux autres. De plus, Hashava examine chaque demande, qu’elle soit ou non dans la base de données de la société.
Le site de notre société contient la liste des noms des acquéreurs originaux de biens, ainsi que les instructions sur la procédure à suivre pour déposer une requête.
Toute l’information nécessaire existe sur notre site internet http://www.hashava.org.il/france/ au travers duquel les bénéficiaires potentiels pourront entamer une recherche à titre gracieux dans les bases de données existantes.
Hashava.org.ilLa Société pour la localisation et la restitution des biens des victimes de la Shoah, connue en Hébreu sous le nom de “Hashava”, est l’agence officielle de restitution de l’état d’Israël.
Hashava est une société à but non lucratif, qui gère actuellement plus de 60.000 biens non réclamés, tous acquis en Terre d’Israël par des personnes ayant péri pendant la Shoah.
Des milliers de juifs d’Europe et de l’ancienne Union soviétique ont investi dans le mouvement Sioniste. Ces investissements ont servi à acheter des terres et financer les activités juives avant et pendant le mandat britannique. Une majorité de ces investissements est restée intacte et n’a toujours pas été réclamée.
Hashava ne gère que les biens qui ont été acquis avant la création de l’Etat d’Israël et n’est pas liée aux autres activités de restitution menées par d’autres pays.
La Mission de Hashava à l’étranger- Localiser des bénéficiaires
La société recherche activement à travers les cinq continents les bénéficiaires des biens qui sont en sa possession. Hashava a retrouvé des descendants de première, seconde et troisième génération, de victimes et survivants de la Shoah, et leur a restitué des centaines de biens valant des millions de dollars.
Les équipes de recherche de Hashava utilisent des archives internationales pour recouper des données afin de vérifierles demandes et la parenté des bénéficiaires, et aussi pour entrer en contact avec des bénéficiaires potentiels.
Hashava retrouve des biens en Israel
Bien que Hashava ait retrouvé et géré des dizaines de milliers de biens, Hashava en recherche de nombreux autres. De plus, Hashava examine chaque demande,qu’elle soit ou non dans la base de données de la société. Si besoin, l’équipe de Hashava fournira une aide judiciaire aux bénéficiaires légaux.
Sur notre site internet vous trouverez une liste (en anglais) de chaque bien administré par Hashava ainsi que le nom de l’individu qui est en possession du dit bien. Vous trouverez cette liste à l’adresse suivante :
www.hashava.org.il/eng/assetList .
Si vous trouvez le nom d’un membre de votre famille sur la liste, vous pouvez remplir une demande. Cliquez « request », suivez les instructions et remplissez le formulaire.
Si vous avez connaissance d’un bien se trouvant en Israëlmais qui ne se trouve pas sur la liste ou pour toutes questions complémentaires, veuillez contacter le numéro de téléphone de Hashava en Israël : +972-3-516 41 17
Hashava est un service gratuit de l’Etat d’Israël et fait de son mieux pour traiter les réclamations le plus rapidement et efficacement possible.
La Société pour la localisation et la restitution des biens des victimes de la Shoah (Israel)