Elle a été créée par des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’animation.
Nos valeurs
- Une vie juive harmonieuse et authentique
- L’amour d’Israël
- Le respect de chacun
- La confiance entre les personnes
- Le bien être des membres
Nos objectifs
- Promouvoir les cultures juive, israélienne et française.
- Favoriser par la culture l’intégration des olim originaires de France.
Organisation pratique
Au quotidien, L’ESPACE FRANCOPHONE est dirigé collégialement par un Bureau composé de 5 membres élus pour 2 ans par le Conseil d’Administration.
Le CA est composé de 10 Membres élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale. Il détient le pouvoir exécutif. Il administre et gère au mieux les objectifs de l’EF. Il donne au Bureau des directives auxquels les membres sont tenus d’obéir.
Le pouvoir législatif appartient à l’Assemblée Générale qui se réunit tous les ans. Celle ci a seule qualité pour modifier les statuts et le Règlement intérieur.
Nos moyens:
Nous disposons d’un local utilisé 6 jours par semaine, mis à disposition gratuitement par un donateur.
Les ressources proviennent principalement des recettes de cotisations et d’activités et de dons.
L’association reçoit des subventions de la Municipalité d’Ashdod, de Fondations et d’Organismes israéliens.
Activités : fréquence, nombre et profil des participants
Nous avons multiplié les partenariats avec la Ville d’Ashdod, la Hévra Ironit, le FSJU, l’Institut Français, l’association Shavei Tsion et avec le Matnas E.Safra dont nous avons contribué à son lancement.
Aujourd’hui, L’ESPACE FRANCOPHONE c’est :
- 1 Bibliothèque dotée de 3000 livres en prêt gratuit.
- 5 Clubs hebdomadaires : Pensée Juive, Scrabble, Belote, Oulpan, Marche & Randonnée
- 4 à 5 Evènements mensuels : Carrefour de l’actualité , Conférence – dédicace de livres ,Musique classique & variétés ,Karaoké ,Cinéma ,Théâtre , Sortie découverte , Expositions.
- Plusieurs Grands événements par an : Célébration des Fêtes Juives (Souccoth, Pourim, …) Célébration des Fêtes Nationales (Yom Ha’atsmaout,….), Foire du Livre, Fête de la Musique, Colloque, Séminaires d’études juives, Diner de Gala.
Nous touchons essentiellement un public de 50 ans et plus, ainsi qu’une partie de jeunes couples actifs.
Développement & Vision
Nous voulons aujourd’hui consolider notre association. En Septembre 2011, nous lancerons des cours de français pour enfants et jeunes au matnas E.Safra et pour adultes à la mikhlala d’Ashdod, en partenariat avec la Ville et l’Institut Français.
Nous sommes toujours animés de la ferme volonté de réunir les associations d’Ashdod pour plus d’efficacité et pour mieux travailler ensemble.
Nous continuerons de proposer à chacune de se spécialiser pour offrir aux immigrants francophones de la Ville une offre complète.
Nos souhaits :
- Contribuer avec toutes les associations de la ville à mieux intégrer les Olim originaires des pays francophones
- Renforcer le Collectif des associations francophones créé par L’ESPACE FRANCOPHONE avec Shavei Tsion
- Se répartir les rôles pour une plus grande complémentarité, efficacité et la satisfaction des membres
Aujourd’hui, nous constatons une offre pléthorique pour les séniors alors que les programmes pour jeunes et adolescents sont délaissés. Cette tranche d’âge nécessite de vrais professionnels que les structures associatives ne peuvent pas financer. A notre avis les professionnels des matnassim sont les plus qualifiés pour répondre aux besoins.
Bien entendu, cette vision n’exclut pas le maintien et le développement de micro structures pour l’organisation de cours de Thora dans les Bet Midrashim ou de programmes d’entraides sociales.
C’est La Vision de L’ESPACE FRANCOPHONE.
Nous respectons tous les projets dés l’instants où ils concourent à mieux intégrer les Olim de France dans l’harmonie et le respect mutuel.