Le département Développement durable et Environnement de la municipalité d’Ashdod mène actuellement une action visant à sensibiliser les employés municipaux et les habitants aux enjeux du développement durable et du climat, afin d’améliorer leur cadre de vie. À travers une série de conférences passionnantes, les participants découvrent des idées et des contenus environnementaux et s’impliquent activement dans ce processus de changement positif pour l’environnement.
Au cours des mois de février et mars, le département Développement durable et Environnement de la ville d’Ashdod a organisé une série de conférences captivantes destinées aux employés de la mairie et à la communauté locale. Cette initiative résulte d’une collaboration entre le département Environnement, le département Formation, et la Direction des Ressources Humaines, avec pour objectif de sensibiliser et mobiliser les employés municipaux et les habitants aux thématiques du développement durable et du climat, tout en leur fournissant des outils pratiques pour améliorer leur qualité de vie, à la fois sur le plan personnel et à l’échelle de la ville.
Durant ces conférences, les participants ont pu apprendre comment réaliser des économies en adoptant un mode de vie durable, quelles sont les répercussions des substances contenues dans divers produits de consommation (cosmétiques, ustensiles de cuisine, etc.), l’importance du recyclage de meubles et l’usage de produits d’occasion, ce qu’est une mobilité durable ainsi que les alternatives de transports respectueux de l’environnement, comment changer progressivement son mode de vie sans renoncer aux plaisirs quotidiens, et comment mieux prendre soin de l’environnement.
« Les retours reçus par notre département ont été très chaleureux ! De nombreux employés ont exprimé leur enthousiasme, et nous avons pu constater les prémices d’un changement dans leurs attitudes et leurs pratiques quotidiennes », déclarent les responsables départementaux « Développement durable et Environnement », en promettant que ces actions seront élargies à davantage de publics dans l’avenir.
Le département explique comment le projet a débuté : « Dans un premier temps, afin d’encourager de bonnes pratiques environnementales, nous avons collé des affiches explicatives dans environ 20 kitchenettes municipales, offrant divers conseils pratiques pour adopter un mode de vie plus sain et plus écologique. » Parmi ces conseils figurent par exemple : utiliser une bouteille réutilisable pour boire de l’eau, plus accessible et plus saine ; garder ses propres couverts et ustensiles réutilisables au bureau pour éviter les déchets et réduire l’utilisation d’objets à usage unique ; Utiliser des mugs réutilisables pour les boissons chaudes, en supprimant les gobelets jetables recouverts de plastique, nocifs car libérant des substances toxiques au contact des boissons chaudes.
Le département travaille toute l’année sur plusieurs dizaines de projets auprès de divers publics dans tous les quartiers de la ville, afin de promouvoir les valeurs environnementales et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
« Le changement commence par une prise de conscience et l’engagement actif de chacun d’entre nous », expliquent les responsables, en remerciant particulièrement les employés municipaux pour l’exemple personnel qu’ils donnent dans ce processus de changement.
Les personnes intéressées à rejoindre les activités du département sont invitées à scanner le QR code figurant dans les publications municipales ou à s’inscrire sur la communauté « Avocado » (la communauté Développement durable et Environnement d’Ashdod) via le site internet de la municipalité.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.